Victimes d’un crash d’avion aux Etats-Unis, un père et sa fille localisés et secourus grâce à un iPad

MIRACLE Localisés dans une zone boisée grâce au signal de leur iPad, le père et sa fille sont sortis sains et saufs du crash de leur petit avion

20 Minutes avec agence
— 
Un avion Cessna 172
Un avion Cessna 172 — Austen Leake/AP/SIPA

Sauvés grâce à un… iPad. Un homme de 58 ans et sa fille de 13 ans, victimes du crash de leur avion en Pennsylvanie ( Etats-Unis) dimanche 14 novembre, ont pu être localisés et secourus grâce au signal de la tablette numérique de l’adolescente.

Comme le raconte CNN, le père et sa fille étaient partis à bord d’un petit avion biplace depuis l’aéroport Wilkes-Barre Scranton. Peu après le décollage, l’appareil a disparu des radars et une alerte pour un accident d’avion a été déclenchée.

Retrouvés après cinq heures de recherche

Les secours ont lancé une opération de recherche dans le secteur – une zone boisée et enneigée – où l’avion avait été localisé pour la dernière fois. Sans succès. Après avoir identifié les deux victimes, les enquêteurs ont décidé d’appeler la femme du quinquagénaire. Celle-ci leur a donné le numéro de téléphone de son mari. Par chance, ce numéro était lié à l’iPad de la jeune fille. Les secouristes ont pu repérer le signal de la tablette et ont localisé les deux rescapés du crash.

Après plus de cinq heures dans le froid et la neige, le père et sa fille ont été découverts à un peu plus de 11 km de l’aéroport d’où ils étaient partis. « Ils étaient blottis l’un contre l’autre en essayant de se réchauffer », précise le chef de l’équipe de secours James Serafin. Retrouvés dans un état proche de l’hypothermie et légèrement blessés, ils ont été hospitalisés plusieurs jours après l’accident. Mais ils en sont ressortis presque indemnes, un vrai « miracle » pour le secouriste.