Royaume-Uni : Après l’explosion de Liverpool, le niveau de la menace terroriste relevé à « grave »

SECURITE Ce niveau de menace signifie que le risque d’attaque est considéré comme « hautement probable »

20 Minutes avec AFP
— 
La ministre de l'Intérieur britannique Priti Patel, le 28 juin 2020 à Londres.
La ministre de l'Intérieur britannique Priti Patel, le 28 juin 2020 à Londres. — George Cracknell Wright/LNP/Shutterstock/SIPA

Au lendemain de l’explosion d’un taxi devant un hôpital de Liverpool (nord de l’Angleterre), qui a fait un mort et un blessé, le Royaume-Uni a relevé, ce lundi, le niveau de la menace terroriste à « grave », a annoncé la ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel. L’auteur présumé, mort dans la déflagration, aurait été identifié ce lundi soir par la police.

« Nous augmentons le niveau de la menace d’important à grave », a déclaré la ministre à la télévision, soulignant que les faits de Liverpool représentent le deuxième acte considéré comme terroriste après le meurtre du député David Amess il y a un mois. Ce niveau de menace signifie que le risque d’attaque est considéré comme « hautement probable ».

L'auteur quasiment identifié 

Les enquêteurs pensent que l’engin explosif de Liverpool a été « fabriqué » par le passager du taxi, tué dans l’explosion survenue dimanche matin devant un hôpital pour femmes de la ville du nord de l’Angleterre.

La police antiterroriste pense « fortement » l’avoir identifié comme étant Emad Al Swealmeen, 32 ans, les enquêteurs ayant établi des liens avec deux adresses où des perquisitions étaient en cours lundi. La police pense qu’il habitait à la première « depuis un moment » et avait loué récemment la deuxième, avenue Rutland.

Le « peuple britannique ne se laissera jamais intimider par le terrorisme »

Le « peuple britannique ne se laissera jamais intimider par le terrorisme », a réagi lundi le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Appelant à la vigilance, le Premier ministre a souligné que ces faits « nous montrent à tous que le peuple britannique ne se laissera jamais intimider par le terrorisme, nous ne céderons jamais devant ceux qui veulent nous diviser par des actes insensés ».