Bonne fin de nuit à toutes et à tous. Le monde va se réveiller sans la reine Elizabeth, et on se retrouve dès 7 heures pour la suite des hommages. En commençant par le reportage de notre envoyée spéciale à Londres.
Mort d’Elisabeth II: « On a fait 1h30 de route, notre reine, c’était notre roc », confient trois Britanniques
HOMMAGE Retrouvez toutes les réactions après le décès de la souveraine britannique
L’ESSENTIEL
- Elisabeth II est décédée cet après-midi à l’âge de 96 ans. La souveraine détenait le record de longévité sur le trône britannique et est aimée et admirée à travers le monde entier.
- L’inquiétude a étreint ce jeudi le Royaume-Uni, les médecins de la reine se disant « préoccupés » par son état de santé, alors que sa famille s’est rapidement rassemblée au château de Balmoral en Ecosse, où elle se trouve.
- Celle qui était montée sur le trône à la suite de son père, George VI, le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans, avait déjà été hospitalisée courant octobre 2021 avant d’être mise au repos pendant quelques semaines.
A LIRE AUSSI
A VOIR
Des familles, des jeunes, des moins jeunes, des Britanniques, des Français ou des Canadiens sont venus dire au revoir à la reine, avec une soirée qui s’est transformée en veillée.
Elles font fait 1h30 de route pour venir déposer des fleurs à Buckingham palace.
Notre journaliste Anissa Boumediene a pris le premier Shuttle pour Londres. Il est 23h30, et de nombreux Britanniques sont toujours devant Buckingham Palace.
Le Royaume-Uni au ralenti. Plusieurs événements sportifs prévus vendredi et ce weekend ont été annulés en signe de respect suite au décès de la reine Elizabeth II:
- Les responsables des courses hippiques britanniques ont suspendu les compétitions après le décès de la monarque britannique, qui a manifesté une passion intense pour ce sport tout au long de sa vie.
- La fédération écossaise de rugby, qui a décidé de suspendre toutes les compétitions domestiques prévues ce weekend, dont le match de préparation au Mondial de l'équipe féminine face à l'Espagne programmé dimanche.
- L'England and Wales Cricket Board (ECB) avait déclaré que le match de vendredi entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud n'aurait pas lieu.
- Le championnat PGA de Wentworth, près de Londres, a lui été suspendu jeudi soir, et il a ensuite été confirmé qu'il n'y aurait pas de match vendredi.
- Le Tour de Grande-Bretagne, qui devait s'achever dimanche sur l'île de Wight, a été entièrement annulé après la cinquième étape de jeudi.
Bonne infographie du New York Times, pour ceux qui s'y perdent dans la famille royale.
C’était en 2004, lors de sa 4e visite d’Etat. La reine Elizabeth avait loué la relation franco-britannique dans un discours, en français, longuement applaudi.
Le chef de l’ONU rend hommage à Elizabeth II : « C’était une présence rassurante lors de décennies de vastes changements », a-t-il ajouté.
A 79 et 80 ans, Jagger et McCartney ont grandi alors que la reine était ado. Jagger salue la mémoire de celle qui est devenue « la grand-mère de la nation ». « God bless Queen Elizabeth II, long live the King », écrit McCartney.
L'actrice britannique a incarné Elizabeth II à l'écran dans The Queen, en 2006.
Un silence de cathédrale avant le match entre Manchester united et la Real Sociedad.
Elizabeth II avait de l’humour, comme elle le montrait dans cette séquence avec Paddington the bear, lors de son jubilé.
« Sa Majesté était une figure publique extraordinaire et à la renommée mondiale qui a mené une vie remarquable. Sa vie et son héritage resteront gravés dans les mémoires de nombreuses personnes à travers le monde », a déclaré Cyril Ramaphosa dans un communiqué.
Première photo du prince Harry, arrivé à Balmoral il y a environ une heure, après l'annonce du décès de la reine. Meghan n'a pas fait le voyage avec lui, selon la BBC.
On cherche pourquoi: le président Jair Bolsonaro a décrété jeudi trois jours de deuil au Brésil «en signe de condoléance après le décès de Sa Majesté». «En ce jour triste pour le monde, nous décrétons trois jours de deuil officiel et invitons tout le peuple brésilien à rendre hommage à la reine Elizabeth», écrit Jair Bolsonaro dans un tweet. «Que Dieu la reçoive dans son infinie bonté et réconforte sa famille et le peuple britannique»,
Le Brésil n'entretient pas de liens particulièrement étroits avec le Royaume-Uni, dont la souveraine est décédée jeudi à l'âge de 96 ans. Jair Bolsonaro, en campagne pour sa réélection, avait déjà décrété un deuil national de trois jours le 8 juillet dernier, après l'assassinat de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe.
« Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale », a indiqué Poutine, dans un communiqué publié par le Kremlin.
Forcément convoité par toutes les chaînes en direct, Stéphane Bern vit une journée un peu intense. Comme toujours, il s’émerveille d’un rien, et ne rechigne pas devant quelques raccourcis historiques en expliquant que la Barbade est récemment sortie du Commonwealth, alors qu’elle a simplement abandonné la monarchie pour devenir une république.
Si vous êtes adepte des vertiges historiques, en voilà un bon pour vous : lors de sa première visite en France en 1948, alors qu’elle n’est encore que princesse héritière, Elisabeth II reçoit, des mains du président Vincent Auriol, le grand cordon de la Légion d’honneur. C’est en revanche en tant que reine qu’elle rencontre le président René Coty à Paris en 1957.
Le gouvernement argentin a exprimé jeudi dans un bref message sur Twitter son « chagrin » après le décès de la reine Elisabeth II, et dit « accompagner le peuple britannique et sa famille (de la souveraine) dans ce moment de peine ». « Elisabeth Alexandra Mary Windsor (1926-2022), reine du Royaume-Uni sous le nom d’Elisabeth II depuis 1952. Le gouvernement de la République argentine exprime son chagrin à l’annonce de sa mort, et accompagne le peuple britannique et sa famille dans ce moment de peine », indique le ministère dans un tweet.
La reine Elisabeth II était une « présence constante » dans la vie des Canadiens et « restera à jamais une partie importante de l’histoire de notre pays », a déclaré jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau. « Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté », a ajouté sur Twitter le chef du gouvernement peu de temps après l’annonce du décès de celle qui était la cheffe d’Etat du Canada. Peu de temps après, Justin Trudeau a pris brièvement la parole, les larmes aux yeux.
« Ces conservations vont me manquer énormément. Elle m’a beaucoup conseillé, aidé », a raconté le Premier ministre canadien évoquant une personne « curieuse, engagée, drôle… et tellement plus encore ». « Dans un monde très compliqué, sa présence, sa grâce, sa force ont été une ressource » a-t-il encore ajouté, précisant qu’elle avait été la reine du Canada « pendant près de la moitié de l’existence » du pays. Avant de conclure : « C’était l’une de mes personnes préférées au monde, elle me manquera ». En soixante-dix ans de règne, Elisabeth II s’est rendue 22 fois au Canada - plus que dans aucun autre pays.
Le visage du nouveau roi Charles III va commencer à apparaître sur les pièces de monnaie et les billets de banque au Royaume-Uni et dans d’autres pays du monde, remplaçant le profil de la reine Elisabeth II. Son effigie apparaîtra également sur plusieurs autres devises utilisées dans les Caraïbes orientales, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Idem dans les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey, sur l’île de Man ainsi qu’à Gibraltar, Sainte-Hélène et dans les Malouines, îles et territoires contrôlés par la Couronne britannique.
La Banque d’Angleterre a rendu hommage à la défunte souveraine dans un communiqué publié ce jeudi. L’institution a ajouté qu’une annonce concernant l’effigie des billets de banque sera faite, « après la période de deuil ».
En 1936, pendant le règne du roi Edouard VIII, qui a duré 326 jours, des pièces avaient été frappées, mais le monarque a abdiqué avant leur mise en circulation. Le visage d’Elisabeth II figure également sur les timbres tandis que les lettres EIIR, pour Elisabeth II Regina, sont apposées sur les boîtes aux lettres, ce qui devra donc être modifié. L’insigne apposée sur les casques de police changera également.
Pour la télévision française aussi, les programmes sont bouleversés par la mort d'Elisabeth II.
Les Etats-Unis mettront les drapeaux en berne pour les funérailles d'Elisabeth II, annonce aussi Joe Biden.
Il est 18h30, le drapeau vient d’être mis en berne au palais de Buckingham à Londres : la reine Elisabeth est morte. Dans la foule qui s’était rassemblée dans l’après-midi, les larmes commencent à couler, puis le silence s’installe avant que l’hymne national « God save the Queen » ne résonne. « Oh no ! », entend-on dans la foule quand l’information du décès de la reine tombe.
Tôt dans l’après-midi, malgré une pluie battante, admirateurs, touristes et journalistes avaient commencé à se rassembler devant le palais, partageant leur inquiétude sur l’état de santé de la reine Elisabeth II, après un communiqué préoccupant, et leur affection pour une monarque infiniment populaire. Dans la soirée, des milliers de personnes, de toutes les générations, ont afflué, certaines pleurant, certaines avec des fleurs dans les bras. Des applaudissements s’élèvent parfois de la foule et puis l’hymne national.
Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, devient reine consort avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elisabeth, mais qui aura pris plus de 20 ans. Longtemps, les Britanniques l'ont considérée comme une briseuse de ménage, pour avoir été la maîtresse de Charles lorsqu'il était marié avec la princesse Diana. Et son futur titre avait fait l'objet d'innombrables débats, avant qu'Elisabeth II ne tranche en février 2022 à l'occasion de ses 70 ans de règne, exprimant «le souhait sincère» que Camilla soit connue «comme reine consort» quand Charles accéderait au trône.
Depuis des années, Camilla, 75 ans, travaille sans relâche pour la couronne britannique, avec des dizaines d'engagements par an, au point d'en être devenue un rouage essentiel. En janvier 2022 la reine l'avait faite «Dame de l'ordre de la Jarretière», le plus prestigieux de la chevalerie britannique.
Mais il aura fallu du temps à celle qui est connue comme la duchesse de Cornouailles depuis son mariage avec Charles en 2005, pour en arriver là. La reine réticente n'était pas venue à leur mariage civil à Windsor. La princesse Diana, qui avait très vite compris que Camilla était le grand amour de la vie de Charles, l'avait surnommée la «Rottweiler», surnom qui la poursuivra pendant des années.
L’Assemblée générale de l’ONU et les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont observé en parallèle une minute de silence en hommage à la reine Elisabeth II, décédée jeudi. Au début d’une session de l’Assemblée générale, son président Abdulla Shahid a exprimé ses « condoléances » au peuple britannique, décrivant un « moment de profonde tristesse pour la famille royale, le peuple britannique et la communauté internationale », précisant qu’un hommage officiel à la reine aurait lieu à une date ultérieure.
Les joueurs et le stade de Saint-Gallen, en Suisse, ont observé une minute de silence en mémoire de la reine avant le coup d’envoi d’un match de coupe d'Europe entre le club suisse du FC Zurich et le club londonien d’Arsenal.
Le roi des Belges Philippe et son épouse la reine Mathilde ont rendu hommage jeudi à Elisabeth II, « une monarque d’exception qui a profondément marqué l’Histoire », faisant preuve « de dignité, de courage et de dévouement tout au long de son règne ». « C’était une personnalité hors du commun. Nous garderons toujours un souvenir ému de cette grande Dame (…). Chacune de nos rencontres restera à jamais gravée dans nos mémoires », a indiqué le couple royal belge, faisant état de son « énorme tristesse » dans une déclaration postée sur Twitter.
Joe Biden a salué jeudi en Elisabeth II « une femme d’Etat d’une dignité et d’une constance incomparables », estimant dans un communiqué que la reine défunte était « plus qu’une monarque. Elle incarnait une époque. » Elisabeth II « a contribué à rendre "spéciale" » la relation entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, a encore écrit le président américain dans un communiqué. Il se dit « impatient de poursuivre une étroite relation d’amitié avec le roi et la reine consort. »
Le nouveau souverain britannique, connu jusqu’ici sous le nom de Prince Charles, prend le nom de Charles III, ont annoncé ses services, Clarence House. Cela confirme les propos de Liz Truss, qui l’a appelé ainsi dans son discours alors que le nom n’était pas officiel, à deux doigts de la boulette. Charles III suit ainsi l’exemple de sa mère, qui n’avait pas voulu compliquer les choses en gardant son prénom de naissance.
La tour Eiffel ne scintillera pas ce jeudi soir comme habituellement pendant 5 minutes au début de chaque heure en hommage à la reine Elisabeth II qui s’est éteinte jeudi, a indiqué la mairie de Paris. Le célèbre monument parisien s’éteindra également une heure plus tôt, à minuit au lieu de 1 heure, en mémoire de la monarque qui lors d’un de ses derniers séjours à Paris avait inauguré, avec la maire Anne Hidalgo, le « Marché aux fleurs - Reine Elisabeth-II » sur l’île de la Cité.
« Son sens du leadership et de la diplomatie ont permis d’établir et de renforcer les alliances avec les Etats-Unis et d’autres pays à travers le monde », a applaudi l’ex-dirigeant sur son réseau, Truth Social.
« Au nom du peuple ukrainien, nous adressons nos sincères condoléances à la famille royale, à l’ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth pour cette perte irréparable », a déclaré le président Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux, soulignant qu’il avait appris le décès de la reine avec « une profonde tristesse ».
Liz Truss a indiqué dans sa déclaration que le prince Charles sera le roi Charles III, à qui elle « offre loyauté et dévotion ». Elle a achevé son discours par un « God save the King », saluant « une nouvelle ère qui s'ouvre dans l’histoire de [notre] pays ».
La Première ministre Liz Truss a pris la parole, saluant une reine « aimée et admirée à travers le monde », qui était « une inspiration personnelle » pour elle. « Elle a apporté la stabilité et la force dont nous avions besoin. Elle était l’esprit de la Grande-Bretagne et cet esprit perdurera. Sa dévotion envers son devoir est un exemple pour nous tous » et sa mort est un « choc énorme pour la nation et pour le monde », a-t-elle ajouté
Dans un communiqué, celui qui est désormais le roi évoque « un moment de grande tristesse » après la mort de sa « mère bien-aimée ».
Pour être précis, il s’agit de la deuxième annonce. La première, plus courte, avait précédé le panneau ouvrant cette séquence et était lue par le médecin de la reine.
Si vous voulez briller en société ce soir, voici un petit fun fact sur la reine : elle n’avait ni passeport, ni permis de conduire, ces documents étant établis… en son nom.
Elisabeth II a connu 15 Premiers ministres, dont 3 femmes, en 70 ans de règne. Le premier d’entre eux fut Winston Churchill.
« Nos cœurs et nos pensées vont à la famille de la reine (et) et au peuple du Royaume-Uni », a dit la porte-parole du président Joe Biden devant la presse.
Le drapeau britannique a été mis en berne sur le palais de Buckingham, où étaient réunies des centaines de personnes, au moment de l’annonce de la mort de la reine Elisabeth II. Des personnes présentes devant le palais ont éclaté en sanglots et la foule est devenue silencieuse, a constaté une journaliste de l’AFP, pendant qu’à la télévision la BBC diffusait l’hymne britannique.
Même si de nombreux Britanniques souhaitaient voir le prince William succéder directement à Elisabeth II, c’est bien le prince Charles qui devient roi d’Angleterre. C’est ce qu’on peut déduire de la déclaration de la famille royale, qui indique que « le roi et la reine consort resteront à Balmoral cet après-midi ». Or, contrairement à Camilla Parker Bowles, Kate Middleton ne se trouve pas à Balmoral.
La monarchie britannique a été ébranlée par une série de scandales ces derniers mois : accusations d’agressions sexuelles aux Etats-Unis contre son fils Andrew, qui y a mis fin en déboursant des millions de dollars, ainsi que des allégations de racisme visant la famille royale, de la part de son petit-fils Harry et de son épouse Meghan Markle, désormais en froid avec le reste de la famille.
Megan Markle n'est pas la seule compagne à ne pas se rendre au chevet de la reine. Kate Middleton, la duchesse de Cambridge et épouse du prince William, est restée à Windsor avec leurs enfants, qui viennent de faire leur rentrée dans leur nouvelle école.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est dite jeudi « en pensées et en prières » avec la reine Elisabeth II, louant le « courage immense » de la monarque de 96 ans dont l’état de santé suscite l’inquiétude. « Elle représente toute l’histoire de l’Europe, notre maison commune avec nos amis britanniques (…). Elle est une légende à mes yeux et c’est pourquoi mes prières l’accompagnent », a déclaré la responsable de l’exécutif européen, lors d’une conférence de presse à Rotterdam (Pays-Bas).
La famille royale dispose d'une équipe de médecins et de chirurgiens de garde 24h/24, explique The Telegraph. C'est le médecin personnel de la reine depuis 2014, Sir Huw Thomas, qui dirige cette équipe. Il s'agit d'un gastro-entérologue de 64 ans, spécialisé dans la génétique moléculaire du cancer colorectal.
True story : Les paroles de la chanson God save the Queen changeront si le prince Charles devenait roi et reviendront à God save the King, comme sous le père de la reine, George VI.
Le président de la Chambre des communes, Lindsay Hole, a assuré la reine et la famille royale de ses vœux de rétablissement. L’ancien Premier ministre Tony Blair fait part de sa « grande préoccupation » à propos de la santé de la reine. « Mes pensées et mes prières vont à sa majesté la reine et à sa famille dans ces temps difficiles », écrit-il sur Twitter.
La foule se rassemble jeudi devant le palais de Buckingham à Londres après que les médecins de la reine Elizabeth II ont fait part de leurs préoccupations concernant l'état de santé de la monarque.
Des dizaines de Britanniques ou touristes se sont retrouvés sous la pluie pour partager leurs inquiétudes et émotions devant le palais londonien. La souveraine de 96 ans se trouve actuellement à Balmoral en Ecosse.
Selon la BBC, les princes William, Andrew, Edward et sa femme, la comtesse Sophie de Wessex ont atterri à l'aéroport d'Aberdeen, en Ecosse. Ils font route vers Balmoral.
Selon la BBC, le prince Harry fait finalement le voyage seul pour se rendre au chevet de sa grand-mère. Comme Kate, l'épouse de William, restée à Windsor, Meghan ne fait pas le déplacement.
Selon la BBC, le prince Harry fait finalement le voyage seul pour se rendre au chevet de sa grand-mère. Comme Kate, l'épouse de William, restée à Windsor, Meghan ne fait pas le déplacement.
« La #ReginaElisabetta serait décédée à 15h47 (heure anglaise) le jeudi 8 septembre, alors que toute la famille courait à son chevet. Selon Il Giornale d’Italia, l’annonce officielle serait attendue à 18 h »… heure locale.
Depuis octobre, la reine a largement délégué à son fils Charles, 73 ans, héritier de la couronne. Mais il est nettement moins populaire - 43% d'opinions favorables contre 69% pour la reine - selon un sondage Ipsos de mars, et également beaucoup moins apprécié que son fils le prince William, 39 ans (64%), et l'épouse de ce dernier, Kate (60%).
42% des Britanniques préféreraient d'ailleurs que Charles abdique en faveur de William.
Agée de 96 ans et souffrant de difficultés pour se déplacer, la reine a limité ses apparitions publiques et s'appuie désormais sur une canne. Elle passe progressivement le relais à son fils aîné Charles, 73 ans, même si elle continue de s'entretenir régulièrement avec des diplomates par vidéoconférence et n'a rien perdu de sa vivacité d'esprit, selon ses proches.
La reine vit désormais repliée dans son château de Windsor, à l'ouest de Londres, après avoir déserté le palais de Buckingham depuis le début de la pandémie de coronavirus.
Agée de 96 ans et souffrant de difficultés pour se déplacer, la reine a limité ses apparitions publiques et s'appuie désormais sur une canne. Elle passe progressivement le relais à son fils aîné Charles, 73 ans, même si elle continue de s'entretenir régulièrement avec des diplomates par vidéoconférence et n'a rien perdu de sa vivacité d'esprit, selon ses proches.
La reine vit désormais repliée dans son château de Windsor, à l'ouest de Londres, après avoir déserté le palais de Buckingham depuis le début de la pandémie de coronavirus.
Après soixante-dix ans de règne d’Elisabeth II, certains Britanniques sont nés, sont allés à l’école, se sont mariés, ont eu des enfants, une carrière, et coulent désormais une retraite paisible, le tout sans avoir changé de chef de l’Etat. Notre journaliste Xavier Regnier revient sur le caractère unique du règne de la reine mais aussi les limites d’une monarchie, franchement désuète.
Le petit-fils de la reine Elisabeth, William, deuxième dans l'ordre de succession, est aussi attendu sur place, tandis que son épouse Kate resterait à Windsor où leurs trois enfants George, Charlotte et Louis passent leur première journée complète dans leur nouvelle école.
Du faste, des scandales, du glamour et des larmes ! Depuis 2016, The Crown met somptueusement en scène sur Netflix les aléas de la vie et de l’Histoire du règne d’ Elisabeth II. Notre journaliste Anne Demoulin vous explique comment la série a laissé - à sa façon - le grand public entrer dans la vie de la reine Elisabeth.
Début juin, les Britanniques avaient célébré pendant quatre jours les 70 ans de règne d’Elizabeth II, qui est le monarque le plus âgé du monde en exercice. Elle est restée quasi absente de ce jubilé de platine, ne se montrant qu’à deux brèves reprises au balcon du palais de Buckingham devant des dizaines de milliers de personnes.
Elizabeth II est veuve depuis la mort de son époux Philip en avril, peu avant ses 100 ans. Le déclin de la santé de la reine, arrivée sur le trône le 6 février 1952, à 25 ans, après la mort de son père George VI, a relancé des questions sur l’avenir de la monarchie.
Début juin, les Britanniques avaient célébré pendant quatre jours les 70 ans de règne d’Elizabeth II, qui est le monarque le plus âgé du monde en exercice. Elle est restée quasi absente de ce jubilé de platine, ne se montrant qu’à deux brèves reprises au balcon du palais de Buckingham devant des dizaines de milliers de personnes.
Elizabeth II est veuve depuis la mort de son époux Philip en avril, peu avant ses 100 ans. Le déclin de la santé de la reine, arrivée sur le trône le 6 février 1952, à 25 ans, après la mort de son père George VI, a relancé des questions sur l’avenir de la monarchie.
Lors de sa dernière apparition en public, la reine a officialisé mardi la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, son 15e chef de gouvernement en 70 ans de règne. Elle avait décidé de rester à Balmoral au lieu de rentrer à Londres où se passe d’habitude la transition entre les Premiers ministres, en raison de ses problèmes de santé.
Des images diffusées par le palais ont montré la souveraine souriante et s’appuyant sur une canne, serrant la main de la nouvelle dirigeante.
Le prince Harry et son épouse Meghan vont se rendre en Ecosse après que les médecins de la reine Elizabeth II ont fait part de leurs préoccupations concernant l'état de santé de la monarque, a indiqué un porte-parole du couple jeudi.
Le petit-fils de la reine et son épouse, qui vivent aux Etats-Unis, devaient assister à un évènement caritatif à Londres jeudi soir mais ont annulé pour se rendre auprès de la reine.
Alors que l’état de santé de la reine Elisabeth II s’aggrave depuis quelques mois déjà, cette dernière n’a jusqu’ici pas vraiment envisagé de laisser sa place au prince Charles. Ce dernier se prépare pourtant à devenir roi depuis des décennies. On vous propose de redécouvrir l’enquête de notre journaliste de Marie De Fournas afin de comprendre pourquoi le trône semble si dur à céder pour la souveraine.
« Mes pensées et mes prières vont à sa majesté la reine et à sa famille dans ces temps difficiles » a écrit l’ancien Premier ministre.
« Tout le pays sera profondément concerné par les nouvelles de Buckingham Palace ce midi. Mes pensées - et les pensées des gens à travers notre Royaume-Uni - vont à Sa Majesté la Reine et sa famille en ce moment », a tweeté la nouvelle Première ministre.
« Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir bien et reste à Balmoral », a annoncé le palais, habituellement discret sur la santé de souveraine, dans un bref communiqué.