Que prévoit l’opération « London Bridge is down », le protocole prévu pour la mort d'Elisabeth II ?
GOD SAVE THE QUEEN Que va-t-il se passer après le décès de la reine Elisabeth II ? Depuis soixante ans, tout est déjà prévu grâce à un protocole (presque) secret
A RELIRE. Elisabeth II, reine d’Angleterre au plus long règne de l’histoire du pays, est décédée ce jeudi à 96 ans. Nous vous proposons de relire cet article publié initialement en novembre 2021.
Opération « London Bridge is down ». Depuis soixante ans, Buckingham Palace répète et peaufine un protocole destiné au jour où la reine d’Angleterre mourra. La date à laquelle cela se produira ? Le lieu ? Peu importe. Tout a déjà été pensé dans les moindres détails par la couronne. Toute éventualité peut être parée grâce à ce plan millimétré, resté (quasi) secret jusqu’en 2017, avant qu'un journaliste du très sérieux Guardian ne le révèle.
D DAY
« London Bridge is down » ou « Le pont de Londres s’est effondré ». C’est par ces mots un peu mystérieux que le ou la Première ministre britannique sera averti du décès d’Elisabeth II, par son secrétaire particulier. A partir de cet instant, se déclenchera un protocole très sophistiqué, qui va durer neuf jours jusqu’aux funérailles de la reine.
De l’annonce codée, à l’avion spécial en stand-by dans l’ouest de Londres, on vous explique tout le plan en détail dans la vidéo en tête de cet article.