Colombie : Le plus puissant trafiquant de drogue du pays arrêté

CRIME ORGANISE Connu sous le nom d'« Otoniel », Dairo Antonio Usuga était également recherché par les Etats-Unis, avec une prime de 5 millions de dollars pour sa capture

20 Minutes avec AFP
— 
Le narcotrafiquant Dairo Antonio Usuga (au centre sans masque) après son arrestation, en Colombie le 23 octobre 2021.
Le narcotrafiquant Dairo Antonio Usuga (au centre sans masque) après son arrestation, en Colombie le 23 octobre 2021. — /AP/SIPA

La Colombie vient de porter un grand coup au crime organisé. Le narcotrafiquant le plus recherché du pays, Dairo Antonio Usuga, connu sous le nom d'« Otoniel », a été capturé dans le nord-ouest de la Colombie, a annoncé samedi le gouvernement.

« Reconnaissance spéciale aux forces de sécurité (…) pour la capture à Necocli de Dairo Antonio Usuga, alias 'Otoniel', haut dirigeant du Clan del Golfo », a félicité sur Twitter Emilio Archila, conseiller du président Ivan Duque. La Colombie est le premier exportateur mondial de cocaïne.

Le puissant Clan del Golfo

Au regard de l’ampleur de son trafic, Otoniel n’intéressait pas seulement son pays. Les Etats-Unis avaient ainsi offert une récompense de 5 millions de dollars pour sa capture. Le narcotrafiquant a finalement été arrêté à Necocli, l’un des principaux bastions du Clan del Golfo, près de la frontière avec le Panama.

Otoniel, 50 ans, était à la tête de gangs de narcotrafic formé d’anciens membres de groupes paramilitaires qui ont mené une lutte acharnée contre les guérillas de gauche jusqu’aux années 2010. Le Clan del Golfo est présent dans près de 300 municipalités du pays, selon le groupe de réflexion indépendant Indepaz.