Suède : Un jeune rappeur de 19 ans tué par balles dans les rues de Stockholm

REGLEMENT DE COMPTES Le jeune homme de 19 ans était devenu très populaire en Suède après son single « Katten i trakten »

20 Minutes avec AFP
— 
Le rappeur Einar a été abattu au pied d'un immeuble dans jeudi soir.
Le rappeur Einar a été abattu au pied d'un immeuble dans jeudi soir. — Jessica GOW / TT NEWS AGENCY / AFP

Méconnu en France, le jeune rappeur Einar, 19 ans, était une star de la scène musicale suédoise. Propulsé en tête des charts avec son single Katten i trakten (Le chat dans le secteur) en 2019, il a été abattu dans la nuit de jeudi à vendredi. Des coups de feu ont été signalés vers 23 heures au pied d’un immeuble du quartier résidentiel de Hammarby Sjöstad, proche du centre de Stockholm.

Retrouvé grièvement blessé, le jeune homme plusieurs fois récompensé est décédé sur place malgré les soins des secours d’urgence. Son identité a été rapidement confirmée par les médias, mais pas par la police suédoise qui ne communique jamais ces informations.

Même si ses textes faisaient référence à une vie de délinquance, évoquant la drogue et les armes, Einar, de son vrai nom Nils Kurt Erik Einar Grönberg, faisait en réalité l’objet de mesures de protection. En effet, il était en conflit ouvert avec son rival Yasin, qui avait tenté de l’enlever en 2020. Yasin a été condamné à dix mois de prison en juillet pour ces faits. Mais la police suédoise fait face à une vague de règlements de comptes, et le meurtre d’Einar pourrait s’inscrire dans cette tendance.