Coronavirus en Nouvelle-Zélande : Nombre record de nouveaux cas de Covid-19

EPIDEMIE La stratégie « zéro Covid » de l’archipel est mise à mal par la virulence du variant Delta

G. N. avec AFP
— 
La Nouvelle-Zélande de Jacinda Ardern a du mal à faire face au variant Delta.
La Nouvelle-Zélande de Jacinda Ardern a du mal à faire face au variant Delta. — Robert Kitchin/AP/SIPA

La Nouvelle-Zélande a enregistré mardi un nombre record de cas de coronavirus depuis le début de la pandémie, le variant Delta obligeant l’archipel à abandonner sa stratégie « zéro Covid ». Les autorités sanitaires ont annoncé 94 nouveaux cas, un chiffre qui dépasse le précédent record de 89 contaminations enregistré en avril 2020, lors de la première vague de Covid-19. Le nombre de contaminations n’a pas cessé d’augmenter depuis l’apparition mi-août du variant Delta, hautement plus contagieux, dans le pays.

Le foyer épidémique, qui se situe à Auckland, a contraint la Première ministre, Jacinda Ardern, à abandonner sa stratégie « zéro Covid » au profit d’une intensification de la campagne de vaccination. La dirigeante de centre gauche doit dévoiler vendredi un plan destiné à relâcher les restrictions une fois les objectifs de vaccination atteints. Environ les deux tiers de la population en âge d’être vaccinée l’ont été. « Nous savons que la vaccination fait déjà une grande différence sur le plan épidémique à Auckland, mais il en va de même pour les personnes qui suivent les mesures », a déclaré Jacinda Ardern à la presse.

Jusqu’à l’arrivée du variant Delta, l’archipel a été protégé de la pandémie, en raison notamment de strictes mesures aux frontières et d’une intense politique de traçage, qui ont notamment permis aux Néo-Zélandais de profiter d’une vie quasi normale. Cette politique a porté ses fruits, le pays n’enregistrant, depuis le début de la pandémie, que 28 décès sur une population de 5 millions d’habitants. Jacinda Ardern a reconnu que le variant Delta a « changé la donne » ; la rapidité avec laquelle il se propage ne permettant pas de suivre les cas contacts, il est impossible de l’éliminer.