Etats-Unis : Il gagne 1,5 million de dollars en escroquant 14.000 manuels scolaires à Amazon

ARNAQUE L'homme et ses complices encourent jusqu’à trente-neuf ans de prison

20 Minutes avec agence
— 
Manuels scolaire - Illustration
Manuels scolaire - Illustration — MEIGNEUX/SIPA

Un homme originaire du Michigan (Etats-Unis) est accusé d’avoir détourné près de 14.000 manuels scolaires en arnaquant  Amazon. Il opérait avec trois autres complices, selon les informations de The Register relayées par Capital.

Le préjudice de cette escroquerie est estimé à plus de 1,5 million de dollars. Les escrocs louaient des manuels via le programme « Amazon Rental » sous différentes identités. Ils utilisaient des cartes cadeaux Amazon pour procéder à la location et réglaient avec des cartes « Visa MyVanilla » afin de prouver qu’ils avaient de quoi rembourser Amazon en cas de non-restitution des livres.

Jusqu’à trente-neuf ans de prison

Cependant, ces cartes de paiement non nominatives ne possédaient aucun solde. Le géant de l’e-commerce n’a jamais pu se rembourser sur les 14.000 manuels scolaires subtilisés. En outre, les escrocs appelaient le service client pour signaler qu’ils n’avaient pas reçu leurs colis. Ils étaient alors immédiatement remboursés sur leur compte bancaire.

La supercherie a duré près de cinq ans, précise Capital. Pour cette escroquerie bien ficelée, le suspect principal et ses complices encourent jusqu’à 39 ans de prison : 20 ans pour fraude postale, 10 ans pour recel de biens volés, cinq ans pour mensonge au FBI et enfin quatre ans pour vol d’identité.