Méditerranée : Un bateau de migrants chavire près de la Tunisie, 4 morts et 19 disparus

NAUFRAGE Quatre personnes soupçonnées d’avoir organisé ce trajet ont été arrêtées

20 Minutes avec agences
— 
Un bateau de migrants a chaviré dimanche 17 octobre 2021 en Méditerranée. (photo d'illustration)
Un bateau de migrants a chaviré dimanche 17 octobre 2021 en Méditerranée. (photo d'illustration) — Handout / SOCIETE NATIONAL DE SAUVETAGE EN MER / AFP

Un bateau transportant des migrants tunisiens a chaviré ce week-end devant les côtes de Tunisie, faisant quatre morts et 19 disparus. Au total, 30 migrants avaient pris place dans la petite embarcation. « Sept ont pu être secourus », a précisé Farid Ben Jha, porte-parole du tribunal de Mahdia et Monastir.

Quatre personnes ont été arrêtées pour avoir participé à l’organisation de cette tentative de traversée de la Méditerranée. Le tribunal a ouvert une enquête pour identifier les responsables. Selon le porte-parole, les passagers étaient surtout des hommes jeunes.

Une météo compliquée ce jour-là

Quand le bateau a chaviré dimanche à l’aube devant les côtes de Chebba, un des migrants a réussi à gagner la rive à la nage et a donné l’alerte. Les secours ont repêché quatre corps sans vie et sauvé sept occupants du bateau. « Les autres sont portés disparus », a précisé le porte-parole. « L’embarcation était trop petite pour transporter 30 personnes. »

Le gouvernorat de Mahdia, où se situe Chebba, est situé à environ 140 km de l’île italienne de Lampedusa. Le jour du naufrage, la météo était mauvaise avec une mer agitée et du vent. Les témoignages recueillis n’ont pas permis de savoir d’où le bateau était parti.