États-Unis : Un homme paraplégique violemment traîné au sol par des policiers, une plainte déposée

VIOLENCES POLICIÈRES « Je vous assure que vous allez sortir, ce n’est pas une option », a déclaré un policier à la victime avant de le traîner par les cheveux

20 Minutes avec agence
Une voiture de police américaine (Illustration)
Une voiture de police américaine (Illustration) — Tomas Del Coro/Flickr

Un Américain de 39 ans a porté plainte contre deux policiers après une arrestation très brutale à Dayton, dans l'Ohio ( Etats-Unis). Les faits se sont déroulés le 30 septembre dernier, rapporte le HuffPost.

Le père de famille sortait d’une maison surveillée par les forces de l’ordre, soupçonnée d’être un repère de trafiquants de drogue. Le trentenaire se trouvait dans sa voiture lorsque les policiers lui ont demandé de couper le moteur et de sortir du véhicule. « Je ne peux pas sortir », a répondu Clifford Owensby. « Je suis paraplégique. »


« Traîné comme une ordure »

Sur une vidéo de l’interpellation, on entend un policier insister : « Je vous assure que vous allez sortir, ce n’est pas une option ». Les agents ont finalement traîné l’homme de force hors du véhicule, en le tirant par le bras et par les cheveux. « Ils m’ont traîné comme un chien, comme une ordure, comme on sort les poubelles », a déclaré la victime ce dimanche lors d’une conférence de presse.

Après l’interpellation, les policiers ont découvert dans le véhicule de l’homme un sac contenant 22.450 dollars. Il s’agit, selon Clifford Owensby, d’économies personnelles. L’homme accuse les policiers de profilage, d’arrestation illégale, de fouille et de saisie illégales. Une enquête est en cours. Selon l’avocat du trentenaire, ce dernier prévoirait un procès civil.