Fusillade à Mexico: l'homme tué et sa compagne blessée seraient congolais

FAIT DIVERS Une première information affirmait qu'il s'agissait d'un couple français...

Avec agence

— 

Est-ce un banal vol à main armée, pour une poignée de pesos? A bord de l'autobus, «deux hommes âgés de 20 à 25 ans se sont dirigés directement vers ces personnes et, sans pratiquement échanger une parole avec elles, ont tiré sur elles», a expliqué une source policière, citant des témoignages de passagers.
 

Selon le Parquet de Mexico, «l'homme qui est décédé avait 42 ans et était un ressortissant de la République démocratique du Congo, et la femme a le même âge et la même nationalité». Une source policière avait dans un premier temps affirmé que le couple était français, citant un témoignage de la femme blessée.


Les motifs des agresseurs restent à établir, mais un ticket de retrait bancaire de 500 pesos (35 dollars, 26 euros) a été retrouvé sur le siège d'une des deux victimes, toujours selon la police.

Le consulat de France en contact avec les autorités
 

Les deux agresseurs ont sauté hors de l'autobus et se sont enfuis en courant. Ils n'ont pas été retrouvés. La survivante, touchée à l'oreille gauche, a été hospitalisée.

 

Contacté par 20minutes.fr le Consulat de France dit «être en contact avec les autorités mexicaines pour vérifier les faits et déterminer la situation de la personne qui a été blessée», mais ne possède pas davantage d’informations.

 
Par ailleurs, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en visite à Mexico, a affirmé mercredi que les cartels de la drogue mexicains, en pleine recrudescence, allaient «échouer». Elle a annoncé le déblocage de 80 millions de dollars pour la fourniture d'hélicoptères à la lutte contre les trafiquants.