Plus de Twitter et moins d'histoire à l'école primaire anglaise

EDUCATION Une réforme des programmes prévoit de mettre Internet à l'honneur...

C. F.

— 

Apprendre à twitter est aussi important que savoir placer la Seconde guerre mondiale sur une chronologie. C'est en substance le contenu de la réforme des programmes du primaire à l'étude en Grande-Bretagne, révèle «Le Guardian» ce mercredi.

Cette révision en profondeur, la plus importante depuis dix ans, vise à donner plus de liberté aux professeurs dans leur enseignement, en allégeant la liste des connaissances imposées dans les programmes scientifique, géographique et historique. Par exemple, chaque élève devra apprendre deux périodes phares de l'histoire anglaise, mais il reviendra à l'école de choisir lesquelles, qu'il s'agisse de la période victorienne ou de la Seconde guerre mondiale.

Maîtriser l'orthographe ET le correcteur d'orthographe

L'objectif est notamment de mettre en avant les nouvelles technologies. Selon l'auteur de la réforme, Jim Rose, les enfants doivent quitter l'école en sachant utiliser les blogs, les podcasts, Wikipedia et Twitter comme des sources d'information et de communication. Ils doivent aussi bien maîtriser l'orthographe que savoir utiliser un correcteur d'orthographe.

Jim Rose veut aussi développer l'éducation à l'environnement et à la santé ainsi que des cours axés sur le comportement en famille ou avec les amis.

De quoi susciter des réactions controversées outre-Manche, où certains s'inquiètent déjà de voir disparaître des programmes certaines matières fondamentales comme l'histoire.

Débat: Pensez-vous qu'il faudrait également développer l'apprentissage d'Internet dès le primaire en France? Dites-le nous ci-dessous...