ETATS-UNIS

Un garçon de 11 ans risque la prison à vie

Il pourrait être jugé comme un adulte pour le meurtre de la compagne de son père...

Jordan Brown sera-t-il jugé comme un homme? Ce petit garçon de 11 ans a abattu la compagne de son père, enceinte de neuf mois. Il risque la prison à perpétuité. Selon le journal «Pittsburgh Post-Gazette», un juge dans le comté de Lawrence, en Pennsylvanie (est des Etats-Unis), où se sont déroulés les faits, a en effet décidé que Jordan ne serait pas jugé comme mineur. Les avocats du garçon ont annoncé qu'ils contesteraient cette décision et tenteraient d'obtenir le renvoi de l'affaire devant un tribunal pour enfant.
 
Une balle dans son sommeil
 
Les faits remontent au 20 février dernier. Jordan se trouve chez son père, dans la maison que ce dernier partage avec ses deux filles âgées de 7 et 4 ans et sa compagne, Kenzie Houk, alors enceinte de neuf mois.
 
Enfant d'un couple qui se disputait sa garde depuis des années, Jordan aurait mal vécu cette nouvelle union entre son père et Kenzie Houk. Il aurait alors caché une arme dans sa chambre en attendant que la jeune femme âgée de 26 ans, aille se coucher. Il aurait ensuite couvert le fusil d'une couverture puis tiré sur la fiancée de son père dans la nuque alors qu'elle dormait. Le petit garçon serait sorti de la maison en courant pour prendre son bus scolaire. Ni la jeune femme de 26 ans, ni le bébé n'ont pu être sauvés.
 
Selon le journal de Pittsburgh, le garçon, menotté aux pieds et aux mains, est resté silencieux lors d'une audience préliminaire au tribunal, avant de retourner dans un centre de délinquance juvénile où il se trouve en détention provisoire. Son procès doit débuter le 1er mai.