Etats-Unis : Un accord de court terme en vue pour éviter un défaut sur la dette

NEGOCIATIONS Les démocrates ont accepté une proposition du leader des républicains au Sénat pour suspendre le plafond de la dette jusqu'à décembre

20 Minutes avec AFP
— 
Le patron des républicains au Sénat américain, Mitch McConnell, fait le point sur le bras-de-fer sur le plafond de la dette, le 5 octobre 2021.
Le patron des républicains au Sénat américain, Mitch McConnell, fait le point sur le bras-de-fer sur le plafond de la dette, le 5 octobre 2021. — CNP/NEWSCOM/SIPA

C’est un accord de principe qui devrait éviter la catastrophe… au moins pour deux mois. Alors que le Trésor a averti qu’il pourrait se trouver en cessation de paiement le 18 octobre, le chef des républicains Mitch McConnell, a proposé une solution temporaire mercredi, et plusieurs sénateurs démocrates ont indiqué qu’ils y étaient favorables.

Mitch McConnell a offert de suspendre le plafond de la dette jusqu’en décembre pour « protéger les Américains d’une crise à court terme provoquée par les démocrates ». Cela devrait donc davantage de temps à Joe Biden, Chuck Schumer et Nancy Pelosi pour négocier un compromis au Congrès pour relever le plafond de la dette, ou pour passer en force via le long processus de « réconciliation du budget ». Il s’agit d’un mécanisme complexe de navette parlementaire qui permet d’adopter un texte avec une majorité simple de 50 sénateurs, contre 60 habituellement.

Wall Street en hausse

Ce rebondissement fait suite à d’intenses tractations au Congrès, et à la montée au créneau de Joe Biden, qui a accusé les républicains de « jouer à la roulette russe » La Maison Blanche a elle réagi tièdement à la proposition, sa porte-parole Jen Psaki appelant les républicains à « ne pas repousser les problèmes » alors qu’une solution de long terme pourrait être trouvée.

« Pourquoi ne pas le faire dès maintenant », a-t-elle déclaré, en allusion au blocage exercé par les républicains. Cela n’a pas empêché Wall Street de terminer en hausse mercredi, satisfaite de cette esquisse de solution.