Afghanistan : Au moins deux morts dans une explosion près d’une mosquée à Kaboul

ATTENTAT C’est la première attaque depuis plus d’un mois à Kaboul

20 Minutes avec AFP
— 
Devant l'hôpital de Kaboul qui a reçu les blessés de l'attaque de ce dimanche.
Devant l'hôpital de Kaboul qui a reçu les blessés de l'attaque de ce dimanche. — HOSHANG HASHIMI / AFP

Une explosion, la première depuis plus d’un mois à Kaboul, a fait au moins deux morts et trois blessés ce dimanche après-midi près de la mosquée Id Gah, où se tenait une prière en mémoire de la mère d’un haut responsable taliban, a indiqué un porte-parole du ministère de l’Intérieur. Ahmadullah, un commerçant dont la boutique est située à proximité de la mosquée, a indiqué avoir « entendu le bruit d’une explosion suivi de coups de feu ».

« Juste avant l’explosion, les talibans venaient de barrer la route en prévision d’une prière pour la mère de Zabihullah Mujahid à la mosquée », a ajouté ce témoin. Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement taliban et figure du mouvement, avait la veille largement relayé sur les réseaux sociaux le lieu et l’heure de la cérémonie en mémoire de sa mère.

La dernière attaque mortelle à Kaboul, remonte au 26 août : 72 personnes avaient été tuées et plus de 150 blessées dans un attentat perpétré à l’aéroport, revendiqué par Daesh. Sous le nom d’EI-K (Etat islamique Province du Khorasan), Daesh a revendiqué certaines des attaques les plus sanglantes commises ces dernières années en Afghanistan et voue une haine tenace et réciproque aux talibans. Plus tôt dans la journée, les talibans avaient organisé un premier grand rallye de la victoire dans la capitale, sur un terrain situé dans un faubourg de Kaboul.