Pénuries d’électricité : La Chine ordonne de sécuriser les approvisionnements pour l’hiver

ENERGIE La deuxième économie mondiale est confrontée à une crise énergétique qui menace d’affecter sa croissance

M.F avec AFP
— 
Des employés travaillant sur une tour de transmission haute tension à Yichun, dans la province centrale du Jiangxi en Chine, el 28 septembre 2021.
Des employés travaillant sur une tour de transmission haute tension à Yichun, dans la province centrale du Jiangxi en Chine, el 28 septembre 2021. — STR / AFP

La Chine s'inquiète de son approvisionnement en électricité pour les mois à venir. Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng aurait demandé aux compagnies énergétiques de s’assurer qu’il y ait suffisamment de carburant pour faire fonctionner le pays l’hiver prochain, rapporte Bloomberg News, citant des sources proches du dossier. Ce dernier a précisé que  Pékin ne tolérerait pas de pannes d’électricité.

Han Zheng, qui supervise le secteur de l’énergie et la production industrielle du pays, s’exprimait lors d’une réunion d’urgence cette semaine avec des responsables de l’autorité de régulation des actifs publics et de l’agence de planification économique de Pékin, ont indiqué ces mêmes sources. Les données publiées jeudi ont montré que l’activité des usines chinoises s’est contractée le mois dernier pour la première fois depuis février 2020.

Des coupures de courant ont déjà entraîné des fermetures d’usines

La déclaration de Han Zheng a suscité des inquiétudes quant au fait que les prix déjà élevés des matières premières pourraient encore grimper. Le pays connaît des coupures de courant généralisées qui ont entraîné des fermetures totales ou partielles d'usines, affectant la production et les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Les raisons en sont multiples mais principalement liées à la forte dépendance du géant asiatique au charbon, lequel assure 60 % de sa production électrique. Plus d’une douzaine de provinces et de régions ont été contraintes d’imposer des restrictions sur la consommation d’énergie au cours des derniers mois.

Enchères sur les cargaisons de charbon

Pour Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, cet ordre semble impliquer « que nous ne sommes en aucun cas à la veille d’un refroidissement. Il semble plutôt que les choses vont devenir encore plus folles ». « Ils feront tout ce qu’ils pourront pour gagner une enchère pour une cargaison de charbon » ou de gaz naturel liquéfié, a-t-il ajouté. Les contrats à terme sur le charbon chinois ont atteint un niveau record jeudi, alors que le pays est confronté à une pénurie du combustible à l’approche de la fête nationale et que de nombreuses usines sont fermées pendant la semaine.

La pénurie d’électricité a incité les banques Nomura et Goldman Sachs à réduire cette semaine leurs prévisions de croissance pour la Chine cette année, car elles s’attendent à de nouvelles perturbations des chaînes d’approvisionnement et de la production. Les usines qui fournissent des multinationales telles qu’Apple et le constructeur automobile Tesla sont parmi celles qui ont été touchées et contraintes d’arrêter la production.