Conflit israélo-palestinien : Quatre Palestiniens tués dans des affrontements avec l’armée israélienne
PROCHE-ORIENT L’armée israélienne affirme que ces affrontements se sont déroulés durant « une opération destinée à démanteler une cellule terroriste »
Quatre Palestiniens ont été tués ce dimanche dans des heurts avec l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé palestinien et l’armée israélienne. Trois ont été tués dans le village de Bidu, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Jérusalem, et un autre à Borquin, près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, selon ces sources. L’armée israélienne a affirmé que ces affrontements s’étaient déroulés durant « une opération destinée à démanteler une cellule terroriste du [mouvement islamiste] Hamas ».
Un porte-parole de l’armée israélienne, Amnon Sheffler, a déclaré que les Palestiniens tués étaient membres du Hamas. « Une opération destinée à arrêter des terroristes du Hamas qui a débuté samedi soir est en cours, a affirmé Amnon Sheffler. Un terroriste a été appréhendé samedi soir près de Jénine sans heurts puis dimanche matin, des échanges de feu ont éclaté quand l’armée est venue arrêter un autre terroriste à Borquin. Dans ces affrontements, un terroriste a été tué et un autre armé a été arrêté. » Amnon Sheffler a mentionné une autre arrestation à Kabatia, dans le même secteur.
Par ailleurs ce dimanche, « trois terroristes ont été tués dans des échanges de tirs à Bidu », a encore déclaré le porte-parole. Un photographe a vu de grandes taches de sang dans le village proche de Beit Annan, où le Hamas a dit que les heurts avaient eu lieu, selon des médias palestiniens. Le Hamas a confirmé la mort d’un de ses membres dans le village de Bidu du nom d’Ahmad Zahran, tandis que le Djihad islamique a affirmé que le Palestinien tué à Borquin, Ossama Soboh, était l’un de ses membres.