Royaume-Uni : Face au manque de main-d’œuvre, le gouvernement accorde 10.500 visas de travail

PENURIE Dans le secteur des transports, le Royaume-Uni a un manque estimé de 100.000 chauffeurs routiers

20 Minutes avec AFP
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Un chauffeur passe son permis poids lourds, à Croydon au sud de Londres le 22 septembre 2021.
Un chauffeur passe son permis poids lourds, à Croydon au sud de Londres le 22 septembre 2021. — Matt Dunham/AP/SIPA

Les Britanniques manquent de main-d’œuvre. Pour y pallier, le Royaume-Uni a pris samedi un virage inattendu en matière d’immigration après le Brexit : accorder jusqu’à 10.500 visas de travail provisoires.

Ces permis de trois mois, d’octobre à décembre, doivent pallier un manque criant de chauffeurs routiers mais aussi de personnel dans des secteurs clés de l’économie britannique, comme les élevages de volailles. Ces derniers jours et malgré des appels du gouvernement à ne pas paniquer, les stations-service ont été prises d’assaut en raison de ruptures de stocks qui touchent aussi les rayons de produits agroalimentaires.

Assurer l’approvisionnement avant les fêtes de Noël

Cette décision de rouvrir les vannes de l’immigration professionnelle va pourtant à l’encontre de la ligne défendue par le Premier ministre Boris Johnson, dont le gouvernement ne cesse d’insister pour que le Royaume-Uni ne dépende plus de la main-d’œuvre étrangère. Pendant des mois, l’exécutif a donc essayé d’éviter d’en arriver là, malgré les avertissements de nombreux secteurs économiques et le manque estimé de 100.000 chauffeurs routiers.

Outre ces visas de travail, d’autres mesures exceptionnelles doivent permettre d’assurer l’approvisionnement avant les fêtes de Noël, a mis en avant le secrétaire aux Transports, Grant Shapps. Les examinateurs du ministère de la Défense seront mobilisés pour faire passer des milliers de permis poids lourds dans les semaines qui viennent. Le ministère de l’Education et ses agences partenaires vont débloquer des millions de livres sterling pour former 4.000 camionneurs en mettant sur pied des camps de formation afin d’accélérer le rythme.

« Eteindre un feu de camp avec un verre d’eau »

Sous pression, le gouvernement va battre le rappel de tous les détenteurs du permis poids lourds : un million de lettres doivent partir pour demander à ceux qui ne conduisent pas de retourner au travail. Toutefois, la présidente de la Chambre de commerce britannique, Ruby McGregor-Smith, a estimé que le nombre de visas était « insuffisant » et « pas assez pour régler un problème d’une telle ampleur ». « Cette annonce équivaut à vouloir éteindre un feu de camp avec un verre d’eau », a-t-elle déclaré.

Au Royaume-Uni, la crise du Covid-19 et les conséquences du Brexit ont accentué les pénuries, qui se conjuguent à une envolée des prix de l’énergie. Des usines, des restaurants, des supermarchés sont affectés par le manque de chauffeurs routiers depuis des semaines, voire des mois. McDonald’s s’est ainsi trouvée en rupture de milk-shakes et de boissons le mois dernier. Son concurrent KFC a été contraint de retirer des articles de son menu, tandis que la chaîne Nando’s a fermé provisoirement des douzaines de restaurants faute de poulets.