Crise des sous-marins : Les ministres des Affaires étrangères français et américain vont se rencontrer ce jeudi à l’ONU

RENDEZ-VOUS Avant l’appel entre Joe Biden et Emmanuel Macron, un tel tête à tête entre les deux chefs des diplomaties françaises et américaine paraissait encore très incertain

R. G.-V. avec AFP
— 
Jean-Yves Le Drian, souriant, devant Antony Blinken, le 14 juillet dernier.
Jean-Yves Le Drian, souriant, devant Antony Blinken, le 14 juillet dernier. — Carolyn Kaster/AP/SIPA

Les ministres américain et français des Affaires étrangères, Antony Blinken et Jean-Yves Le Drian, auront un tête-à-tête jeudi à New York, au lendemain d’une déclaration conjointe de leurs présidents pour clore la crise entre Paris et Washington, a annoncé mercredi une responsable américaine.

Les deux hommes ont eu « un bon échange » mercredi soir en marge d’une réunion des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, et « nous nous attendons à ce qu’ils aient à nouveau un moment ensemble, de manière bilatérale », jeudi, a dit cette responsable à des journalistes. Jusque-là, une telle rencontre, facilitée pourtant par la tenue de l’assemblée générale des Nations Unies paraissait très incertaine.

Mercredi soir, les deux présidents Emmanuel Macron et Joe Biden se sont entretenus par téléphone. La conversation s’est soldée par la publication d’un communiqué commun, annonçant notamment le retour de l’ambassadeur de France à Washington la semaine prochaine. La reconnaissance d’un léger mea culpa de la part du président américain semble avoir pu détendre l’atmosphère entre les deux pays, plongés dans une crise diplomatique d’une intensité inédite depuis une semaine.