Transports : Quels sont les trains les plus rapides du monde ?

VITESSE Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista

20 Minutes avec Statista
— 
Une photo aérienne d'un train Maglev, le 20 juillet 2021 dans la province du Qingdao, en Chine
Une photo aérienne d'un train Maglev, le 20 juillet 2021 dans la province du Qingdao, en Chine — Chine Nouvelle

Un incontournable du paysage français. Inauguré en septembre 1981, le Train à grande vitesse ( le TGV, donc) célèbre cette année ses 40 ans. La SNCF et le gouvernement ont d’ailleurs voulu marquer le coup à travers différents événements. Mais si connu soit-il, le TGV est-il encore la référence sur les rails ? Fait-il toujours partie des trains les plus rapides du monde ?

Réponse : oui et non. Certes, le TGV garde encore le record de vitesse absolue sur rails, avec une pointe enregistrée à 575 km/h en 2007. Mais le Maglev japonais - un train nouvelle génération à lévitation magnétique - a atteint en 2015 les 603 km/h. Précisons toutefois qu’il ne devrait être mis en service qu’en 2027. Idem pour un Maglev chinois en préparation, lui aussi pour 2027 : il pourrait atteindre, espèrent ses concepteurs, les 800 km/h.

Et pour la vitesse commerciale ? Là encore, le Maglev japonais raflera la mise, avec 505 km/h autorisés. Soit devant les 350 km/h du Fuxing chinois et les 320 km/h du TGV et du Shinkansen (japonais, là encore). Pour voir la suite du classement, montez à bord avec cette infographie de notre partenaire Statista :