Chine : Un tremblement de terre dans la province du Sichuan fait deux morts

SEISME L’Institut d’études géologiques des Etats-Unis a mesuré ce tremblement de terre à une magnitude de 5,4, tandis que les experts chinois le placent à une magnitude de 6,0

20 Minutes avec AFP
— 
Un mur effondré après un séisme de magnitude 5,4, à Luzhou en Chine le 16 septembre 2021.
Un mur effondré après un séisme de magnitude 5,4, à Luzhou en Chine le 16 septembre 2021. — AFP

Un séisme a endeuillé le sud-ouest de la Chine jeudi matin. Deux personnes ont perdu la vie et trois ont été blessées lors d’un tremblement de terre peu profond dans la province du Sichuan, ont annoncé des médias officiels.

Le gouvernement local a confirmé les décès, sans préciser leur localisation ni fournir plus de détails, a affirmé la télévision China Global Television Network (CGTN). L’Institut d’études géologiques de Etats-Unis (USGS) a mesuré ce tremblement de terre à une magnitude de 5,4, mais le Centre chinois des séismes le place à une magnitude de 6,0.

A 120 km de la mégalopole Chongqing

Les deux organismes situent l’épicentre à une faible profondeur de dix kilomètres, à environ 120 km au sud-ouest de la mégalopole tentaculaire Chongqing, dont l’agglomération compte quelque 30 millions d’habitants.

Le phénomène naturel a poussé les autorités à déclencher le deuxième niveau d’urgence pour les sauveteurs de la région du Sichuan, selon les médias publics. La ville de Luzhou a envoyé des services d’urgence sur place, a annoncé l’agence de presse Xinhua, sans livrer plus de détails. « Des dommages importants sont probables et la catastrophe est potentiellement étendue », avait en outre estimé l’USGS dans une évaluation préliminaire.