Afghanistan : 49 Français et leurs familles ont évacué à bord du deuxième vol vers le Qatar

DIPLOMATIE Le gouvernement français s’est réjoui du retour de ces 49 « compatriotes et de leurs ayants droit »

M.F avec AFP
— 
Quarante-neuf ressortissants français et membres de leurs familles se trouvent à bord du vol d'évacuation de vendredi de Kaboul vers Doha. (illustration)
Quarante-neuf ressortissants français et membres de leurs familles se trouvent à bord du vol d'évacuation de vendredi de Kaboul vers Doha. (illustration) — KARIM JAAFAR / AFP

Malgré le départ des Américains d’Afghanistan fin août, deux vols d’évacuation ont eu lieu jeudi et vendredi vers le Qatar. A bord du deuxième reliant ce vendredi Kaboul à Doha, quarante-neuf ressortissants français et membres de leurs familles. Le ministère français des Affaires étrangères a remercié dans un communiqué les autorités qataries pour leur « aide déterminante ».

Ces ressortissants seront ensuite ramenés à Paris – à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle – sur un vol affrété par le ministère français des Affaires étrangères. Le gouvernement français reste « pleinement mobilisé pour assurer de nouvelles évacuations dès que possible » de ressortissants qui resteraient sur place ou d’Afghans menacés par les talibans, a ajouté le Quai d’Orsay.

Jeudi déjà, « quelque 113 » personnes avaient pu évacuer de Kaboul. Des ressortissants américains, canadiens, allemands et ukrainiens avaient eux aussi atterri à l’aéroport international Hamad de Doha au Qatar. Plus de 120.000 personnes ont fui l’Afghanistan depuis le soudain retour au pouvoir des talibans à la mi-août.