Coronavirus en Russie : La compagnie aérienne Aeroflot suspend des pilotes qui ont refusé de se faire vacciner

EPIDEMIE La vaccination contre le Covid-19 n'est pas obligatoire en Russie mais les entreprises de services doivent s'assurer qu'au moins 60 % de leur salariés sont vaccinés

20 Minutes avec agence
Un avion de la compagnie aérienne russe Aeroflot.
Un avion de la compagnie aérienne russe Aeroflot. — Marina Lystseva/TASS/Sipa USA/SIPA

Aeroflot a procédé ces dernières semaines à la mise à pied de plusieurs de ses pilotes qui avaient refusé de se faire vacciner contre le Covid-19. Un porte-parole de la compagnie aérienne russe a évoqué au moins six commandants de bord visés par la mesure, rapporte le média local RBC, relayé par BFM TV.

Certains ont été suspendus quand d’autres se sont vus imposer des congés. Dans tous les cas, ils ont été privés de leur salaire.

Les seuls commandants de bord concernés

La vaccination n’est pas obligatoire pour les navigants aériens russes. Aeroflot est par ailleurs le seul transporteur du pays à avoir appliqué de telles sanctions, ont dénoncé des syndicats de pilotes. Ces derniers se sont aussi étonné que les commandants de bord soient les seuls concernés par des mises à pied alors que les membres du personnel navigant commercial ont jusqu’ici été épargnés.

Au total, 84 % des 2.300 pilotes employés par Aeroflot ont été vaccinés sur la base du volontariat, a indiqué le président de la Sheremetyevo Cockpit Personnel Association Igor Deldyuzhov. « Ces suspensions provoquent des tensions excessives et poussent les employés à démissionner », a-t-il par ailleurs déploré.

Un taux de vaccination obligatoire de 60 %

Car aucun salarié russe ne peut être licencié pour défaut de vaccination contre le coronavirus, stipule le Code du travail du pays. Les sociétés de services, dont font partie les compagnies aériennes, ont cependant l’obligation de présenter un taux de vaccination de leurs collaborateurs de 60 % ou plus. Les contrevenantes s’exposent à des amendes.

Le ministre du Travail de Russie a par ailleurs annoncé au cours de l’été que les salariés non-vaccinés étaient susceptibles d’être automatiquement placés en congés sans solde.