Attentats du 11-Septembre : Le récit heure par heure des attaques terroristes

TERRORISME Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont fait près de 3.000 morts et plus de 6.200 blessés. Vingt ans après, retour sur une journée d’horreur, de New York au Pentagone

Paul Blin Kernivinen
— 
11-Septembre: récit d'une journée qui a changé l'Histoire — 20 Minutes

11 septembre 2001, 8h45, heure de New York. Des milliers d’employés se pressent dans les rues de Manhattan pour rejoindre leurs bureaux, sous un ciel radieux.

A 1.600 kilomètres de là, George Walker Bush, le 43e président des Etats-Unis est en visite dans une école élémentaire de Sarasota, en Floride. Il rencontre les élèves de l’école Emma E. Booker, située dans le quartier défavorisé de Newton.

Le président est venu assister à un cours de lecture, et prononcer un discours sur l’éducation et la politique mise en place par le gouvernement pour aider les élèves défavorisés.

8h46. Un bruit inhabituel vient perturber le brouhaha des rues de Manhattan. C’est celui des réacteurs d’un avion, un Boeing 767 de la compagnie American Airlines. Les passants ont à peine le temps de relever la tête pour l’apercevoir que l’engin percute la tour nord du World Trade Center, entre les 93e et 99e étages. C’est le début d’une journée d’horreur qui marquera à jamais l’Histoire.

Retrouvez dans la vidéo en tête d’article, le récit heure par heure des attaques terroristes du 11 septembre 2001.