Macédoine du Nord : Un incendie dans un hôpital Covid-19 fait au moins 14 morts

DRAME Les pompiers sont venus à bout du feu, dont l’origine est indéterminée, en 45 minutes

20 Minutes avec AFP
— 
Des policiers et des pompiers inspectent les décombres d'un hôpital à Tetovo, en Macédoine du Nord, après un incendie le 8 septembre 2021.
Des policiers et des pompiers inspectent les décombres d'un hôpital à Tetovo, en Macédoine du Nord, après un incendie le 8 septembre 2021. — Boris Grdanoski/AP/SIPA

« Un terrible accident » a endeuillé mercredi soir la Macédoine du Nord. Au moins quatorze personnes ont péri dans un incendie dans un hôpital Covid-19, a annoncé Venko Filipce, ministre de la Santé de ce pays des Balkans. Le parquet a annoncé, ce jeudi, que des investigations étaient en cours pour déterminer s’il y avait d’autres victimes.

"Les procureurs ont donné l’ordre d’autopsier et d’identifier les corps de 14 personnes décédées dans l’incendie et nous enquêtons pour savoir s’il y a d’autres morts", a indiqué le parquet dans un communiqué. L’incendie s’est déclaré pour des raisons encore indéterminées dans un hôpital construit pour les malades du coronavirus à Tetovo, dans le nord-ouest du pays.

Des contaminations en hausse

Le feu a été signalé aux alentours de 21 heures aux pompiers qui ont expliqué avoir réussi à l’éteindre en 45 minutes. L’hôpital, une structure modulaire, a été édifié l’année dernière pour prendre en charge les malades du Covid-19.

Le pays de deux millions d’habitants aux services de santé fragiles recense depuis quelque temps une augmentation du nombre de contaminations par le coronavirus et déplore une trentaine de morts au quotidien. Au total, la pandémie a fait plus de 6.100 morts en Macédoine du Nord.