Etats-Unis : L'US Navy met au point un appareil capable d'empêcher les gens de parler

CHUT Le système d’appel et de perturbation acoustiques portables (AHAD) peut enregistrer les paroles d’une personne et les reproduire instantanément, ce qui la perturbe mentalement et physiquement

20 minutes avec agence
— 
Le drapeau américain (illustration).
Le drapeau américain (illustration). — Pixabay / Capri23auto

Des ingénieurs de l’US Navy, la marine américaine, sont parvenus à mettre au point un appareil qui pourrait bien contraindre certaines personnes au silence. Le système d’appel et de perturbation acoustiques portables (AHAD) peut ainsi enregistrer les paroles d’une personne et les reproduire instantanément, d’après les informations de Popular Mechanics, relayées par Capital ce dimanche.

La concentration de la personne est alors perturbée et elle va automatiquement préférer se taire. Cet appareil portatif a été développé par des ingénieurs de Naval Surface Warfare, Crane Division, un centre de recherche et de développement de l’US Navy, situé dans l’Indiana aux Etats-Unis. Le système avait été breveté en 2019, d’après New Scientists. Mais son existence n’a été révélée que cette année.

Obtenir des résultats sans causer de dommages permanents

L’utilisation de cet appareil promet d’être redoutable. « En utilisant des microphones et des haut-parleurs directionnels, seule la voix de la personne ciblée sera captée par le système, et elle sera alors la seule à entendre la retransmission audio », indique le dossier de dépôt de brevet. En plus de cela, si l’appareil équipé du système AHAD est dirigé « vers un mur ou un angle, il peut également projeter le son sur la surface cible de sorte de faire croire que l’audio provient de la cible ».

Mais ce n’est pas tout. Le dispositif pourra aussi être utilisé par la marine américaine comme un appareil d’appel acoustique ordinaire, ce qui peut être utile pour donner des instructions à un autre navire ou démarrer une conversation. L’AHAD appartient à la catégorie des systèmes d’armes non létales, qui sont conçues pour obtenir des résultats sans causer de dommages permanents.