Royaume-Uni : Vers une pénurie de Coca-Cola à cause d'un manque de chauffeurs routiers ?

BOISSON La pénurie serait due à « de multiples difficultés logistiques », a indiqué Coca-Cola Europacific Partners

20 minutes avec agence
— 
Des bouteilles de Coca-Cola. Illustration.
Des bouteilles de Coca-Cola. Illustration. — Meigneux / Sipa

Les usines de conditionnement du groupe Coca-Cola au Royaume-Uni et sur le continent européen rencontrent des problèmes d’approvisionnement. Le phénomène a commencé à causer des problèmes de livraison du célèbre soda dans plusieurs supermarchés britanniques, rapporte The Guardian, jeudi.

Plusieurs personnes ont raconté sur les réseaux sociaux ne plus trouver de Coca Zéro ou de Coca Light dans leurs magasins habituels. La pénurie serait due à « de multiples difficultés logistiques », a indiqué Coca-Cola Europacific Partners (CCEP). L’entité en charge de la fabrication, du transport et de la vente de tous les sodas du groupe en Europe et en Asie a évoqué un manque de chauffeurs poids lourds.

« Nous sommes très satisfaits de nos performances dans les circonstances »

L’entreprise a aussi mis en avant une rupture des stocks de canettes en aluminium. « La pénurie de canettes est un problème clé pour nous, mais nous travaillons avec les clients pour gérer cela avec succès », a déclaré Nik Jhangiani, le directeur financier de CCEP. La situation n’a cependant pas empêché CCEP d’enregistrer des résultats financiers en hausse. L’entreprise a déclaré des revenus avant impôts de 520 millions d’euros pour les six premiers mois de 2021, soit presque deux fois plus qu’auparavant.

« Nous sommes très satisfaits de nos performances dans les circonstances, avec des niveaux de service supérieurs à ceux de beaucoup de nos concurrents sur le marché », a ajouté Nik Jhangiani. Il a également expliqué que la société avait plus que jamais besoin « d’acheter des biens et des services-clés à des prix avantageux et dans des délais restreints ».

A cause des effets conjugués de la crise sanitaire liée au coronavirus et du Brexit, le Royaume-Uni a récemment connu des pénuries de plusieurs biens de consommation. La chaîne de pubs Wetherspoon a annoncé manquer de certaines marques de bière. La semaine dernière, McDonald’s avait été dans l’impossibilité de proposer des milkshakes et des boissons en bouteille dans certains restaurants en Ecosse, au Pays de Galles et en Angleterre.