Afghanistan : Pour une « approche alignée », Washington discute ce lundi avec ses partenaires

DIPLOMATIE La France, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, la Turquie, le Qatar, l’Union européenne et l’Otan seront représentés lors de cette visioconférence

20 Minutes avec AFP
— 
Un contrôle par l’armée américaine, à l’aéroport de Kaboul le 29 août 2021.
Un contrôle par l’armée américaine, à l’aéroport de Kaboul le 29 août 2021. — EPN/Newscom/SIPA

La crise en Afghanistan continue d’être au cœur de la diplomatie internationale. Une visioconférence organisée par les Etats-Unis va rassembler ce lundi les ministres des Affaires étrangères et des représentants de la France, du Canada, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, de la Turquie, du Qatar, de l’Union européenne et de l’Otan afin de discuter des prochaines étapes dans ce dossier.

« Les participants discuteront d’une approche alignée pour les jours et les semaines prochains », a précisé dimanche le département d’Etat dans un communiqué. Washington organise cette réunion entre « partenaires clés », à la veille du jour où l’armée américaine doit quitter l’Afghanistan après 20 ans de guerre, et un peu plus de deux semaines après la prise de pouvoir par les talibans.

Frappe américaine

Le communiqué précise aussi que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’exprimera après la réunion pour faire le point sur les actions récentes des Etats-Unis en Afghanistan. La rencontre va en effet se tenir au lendemain de l’annonce par les Etats-Unis de la destruction d’un véhicule chargé d’explosifs lors d’une frappe aérienne à Kaboul, quelques heures après que Joe Biden a averti d’un possible nouvel attentat.

Lundi également se tiendra à l’ONU une réunion des membres permanents du Conseil de sécurité sur la situation en Afghanistan.