Afghanistan : La France a mis fin à ses évacuations, les Etats-Unis continuent malgré les risques d’attentats
CONFLIT L'opération a permis d'évacuer 3.000 personnes mais les conditions de sécurité n'étaient «plus réunies», selon le ministère des armées
« L’opération Apagan, déclenchée le 15 août à la demande du Président de la République, a pris fin ce soir. » La ministre des Armées Florence Parly et le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian ont annoncé via un communiqué la fin du pont aérien mis en place pour évacuer des Afghans menacés par les talibans de Kaboul vers Paris, au lendemain de l’attentat meurtrier qui a fait au moins 85 morts, dont 13 soldats américains.
Au total, « près de 3.000 personnes, dont plus de 2.600 Afghans » ont ainsi été mises à l’abri en un peu moins de deux semaines. Ce pont aérien a dû être interrompu car « les conditions de sécurité n’étant plus remplies sur l’aéroport » de Kaboul en raison du « désengagement rapide des forces américaines » qui auront quitté l’Afghanistan d’ici le 31 août.
Discussions pour sécuriser des départs après le 31 août
« L’équipe de l’ambassade de France à Kaboul a rejoint Abou Dhabi avant de regagner la France », ont ajouté les ministres, en remerciant « diplomates, militaires, policiers et l’ensemble des services de l’Etat » qui se sont mobilisés « sans relâche » pour permettre ces évacuations vers Paris via Abou Dhabi.
La France, qui appelle à la mise en place d’opérations humanitaires, avec d’autres pays alliés, pour permettre aux milliers d’Afghans qui n’ont pas réussi à être évacués à partir par d’autres moyens, a annoncé qu’elle allait poursuivre des discussions en ce sens avec les talibans. « Nos efforts continuent (…) Nous poursuivrons à cet effet nos efforts engagés auprès des responsables taliban pour garantir qu’ils ne mettront aucune entrave après le 31 août au départ de ceux qui le souhaiteront », ont relevé les deux ministres.
Une délégation française a rencontré jeudi à Doha des représentants des talibans pour la première fois depuis qu’ils ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août. Ces discussions ont porté sur la situation à l’aéroport de Kaboul et les opérations d’évacuations, selon les deux parties.
Les Etats-Unis continuent malgré le risque de nouvel attentat
« Nous estimons qu’il y a toujours (…) des menaces précises et crédibles », a lâché le porte-parole de l’armée américaine, John Kirby. L’attachée de presse du président Joe Biden, Jen Psaki, citant des experts sécuritaires, a estimé une autre attaque « probable ». Les prochains jours seront « la période la plus dangereuse à ce jour », a-t-elle ajouté. Mais l’armée américaine continuera les évacuations « jusqu’au dernier moment ».
La tension est à son comble, à quelques jours de la date butoir du 31 août prévue pour le retrait des soldats américains d’Afghanistan après 20 ans de guerre, synonyme de fin des évacuations. Au total, plus de 100.000 personnes ont été évacuées par les Etats-Unis et la coalition.