Le Luxembourg n’hébergera pas la version allemande de la chaîne russe RT

TELEVISION RT, qui émet aussi en anglais, français et espagnol, est considéré comme faisant partie des efforts de propagande déployés par le Kremlin à l'international

20 Minutes avec agences
— 
Vladimir Poutine au Kremlin lundi 5 avril 2021.
Vladimir Poutine au Kremlin lundi 5 avril 2021. — Alexei Druzhinin/AP/SIPA

C’est un non. Le Luxembourg a refusé d’accorder une licence à la chaîne de télévision russe RT afin de lui permettre de diffuser en langue allemande depuis ce pays, ont annoncé les autorités. « Le service des médias, des communications et du numérique a estimé que le Luxembourg n’était pas la juridiction compétente pour RT auf Deutsch dans la mesure où les critères techniques ne sont pas remplis », selon un communiqué publié samedi par le bureau du Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel.

« Le diffuseur disposant d’un bureau en Allemagne, où une part significative des salariés impliqués dans la production des services audiovisuels sont installés, RT auf Deutsch doit être placé sous la juridiction de la République fédérale d’Allemagne. » La chaîne RT est placée sous le contrôle direct du Kremlin.

Contourner la législation allemande

En juin, la chaîne a fait une demande de licence de diffusion par satellite au Luxembourg, afin de contourner la législation allemande interdisant l’octroi d’une licence audiovisuelle aux médias étrangers possédés par un Etat. « Le gouvernement luxembourgeois dispose d’une certaine latitude pour refuser une demande. Il a choisi d’estimer ne pas être territorialement compétent dans la mesure où l’ensemble des moyens de RT sont à Berlin », a estimé le président de l’autorité indépendante audiovisuelle du Grand Duché, Thierry Hoscheit.

RT a indiqué dans un communiqué avoir reçu la réponse des autorités luxembourgeoises et que ses avocats « examinaient la lettre pour décider des prochaines démarches » à entreprendre. RT, qui émet notamment aussi en anglais, français et espagnol, est considéré comme faisant partie des efforts de propagande déployés par le Kremlin à l’international.