Allemagne : L'explosion d'une usine à Leverkusen fait une sixième victime

CATASTROPHE INDUSTRIELLE Le bilan de l'explosion d'une usine de traitement de déchets dans la zone industrielle du Chempark de Leverkusen, le 27 juillet, s’est alourdi ce mercredi avec l’annonce d’une sixième victime. Et un employé du site est toujours porté disparu

20 Minutes avec AFP
— 
Llexplosion d'une usine de traitement de déchets dans la zone industrielle du Chempark de Leverkusen, le 27 juillet, avait rpovoqué un important panache de fumée noire.
Llexplosion d'une usine de traitement de déchets dans la zone industrielle du Chempark de Leverkusen, le 27 juillet, avait rpovoqué un important panache de fumée noire. — Roberto Pfeil / afp

La détonation avait été entendue jusqu’à quarante kilomètres à la ronde le 27 juillet et avait provoqué un immense panache de fumée noire… Une semaine plus tard, le bilan de l'explosion d'une usine de traitement de déchets dans la zone industrielle du Chempark de Leverkusen s’est alourdi.

Une sixième victime a été retrouvée dans les décombres, a annoncé ce mercredi le parquet de Cologne.

Un employé toujours porté disparu

Un employé de ce site est toujours porté disparu même s'il n'y a plus d'espoir de le retrouver vivant, ont précisé ces derniers jours des responsables de l’entreprise.

Une semaine après cet incident, qui a également fait 31 blessés, les investigations se poursuivent pour en connaître la cause. Cette explosion s’est produite dans la zone industrielle du Chempark qui accueille de nombres usines chimiques. Des réservoirs contenant des solvants chlorés avaient pris feu dans le centre de traitement des déchets de l’entreprise Currenta.

D’importantes retombées de particules

D’importantes particules sont ensuite retombées dans les environs après le souffle. Vendredi, les autorités locales s’étaient cependant voulues rassurantes après les premières analyses des particules chimiques dispersées dans l’environnement, notamment les taux de dioxine et de PCB dont les taux étaient jugés « non critiques ».

En attendant de nouvelles analyses, elles avaient conseillé à la population de cette ville d’environ 165.000 habitants de continuer à observer des mesures de précautions : ne pas consommer fruits et légumes du jardin, et éviter que les enfants entrent en contact avec ces particules, notamment dans les aires de jeux de la ville.