Pays-Bas : Découverte d’un énorme laboratoire de drogues de synthèse

SAISIE RECORD Il s'agirait du plus grand et plus professionnel site de production de drogues de synthèse jamais découvert aux Pays-Bas

Paul Parant
— 
Des policiers néerlandais (illustration)
Des policiers néerlandais (illustration) — Robin Utrecht / SOPA Imag/SIPA

Ce qui pourrait être le plus grand laboratoire clandestin de drogues de synthèse jamais découvert aux Pays-Bas a été mis au jour dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud-est, a annoncé la police néerlandaise.

Le laboratoire pouvait fabriquer plus de 100 kilos de drogues de synthèse quotidiennement, d'une valeur marchande d'un million d'euros par jour, a rapporté l'agence de presse néerlandaise ANP, citant le service national de démantèlement.

« Selon le service national de démantèlement, il s'agirait du plus grand et plus professionnel site de production de drogues de synthèse jamais découvert aux Pays-Bas», a déclaré la police néerlandaise dans un communiqué.

Enquête dans des messageries cryptées

Le laboratoire, installé au sein de deux hangars connectés dans la campagne au sud-est, a été découvert grâce à des informations «provenant de messages de discussion cryptés», ont expliqué les forces de l'ordre.

Un homme de nationalité polonaise de 62 ans a été interpellé sur place, a précisé la police qui n’exclut pas que «de multiples arrestations» s'en suivent. 

Vu l'ampleur de la découverte, le démantèlement du site durera «certainement jusqu'à dimanche», a précisé la police. Une enquête a été ouverte.