Chine : Le train le plus rapide du monde a été inauguré, il peut circuler à 600 km/h

VITESSE Pour l’heure, le Maglev n’est déployé que sur une seule ligne à usage commercial. Un trajet de 30 km réalisé en un peu plus de sept minutes

20 minutes avec agence

— 

La Chine a dévoilé le Maglev le 20 juillet 2021.
La Chine a dévoilé le Maglev le 20 juillet 2021. — EPN/Newscom/SIPA

La Chine a dévoilé mardi 20 juillet son nouveau train à grande vitesse. Nommé Maglev, il peut atteindre une vitesse de 600 km/h, soit 25 km/h de plus que le record établi en 2007 par le  TGV français. Le train, considéré comme le plus rapide du monde, a été inauguré à Qingdao, rapporte CNN.

Il est développé par la société d’État China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC). Son nom Maglev est l’abréviation de « lévitation magnétique ». Car en effet, lorsqu’il circule, ce train semble « flotter » sur les rails grâce à une force électromagnétique, rapporte également le média américain.

Un faible niveau de pollution sonore

En plus de son incroyable vitesse, ce train émet un faible niveau de pollution sonore et demande un faible entretien, selon Liang Jianying, directeur général adjoint et ingénieur en chef du CRRC Sifang. Lors de la présentation du prototype en 2019, la Chine avait assuré vouloir créer des « cercles de transport de 3 heures » entre les importantes métropoles du pays.

Toutefois, le Maglev ne devrait pas être déployé à grande échelle car les voies capables de l’accueillir sont trop peu nombreuses. Pour l’heure, le train le plus rapide du monde circule sur une seule ligne à usage commercial, qui relie l’aéroport Pudong de Shanghai à la gare de Longyang Road, en centre-ville. Soit un trajet de 30 km effectué en un peu plus de sept minutes. Deux autres voies seraient en projet de construction, une reliant Shanghai et Hangzhou et une autre entre Chengdu et Chongqing.