Obama a nommé trois sous-secrétaires au Trésor

POLITIQUE David Cohen comme sous-secrétaire pour les questions liées au financement terroriste, Alan Krueger comme sous-secrétaire pour la politique économique et Kim Wallace pour les affaires législatives...

Avec agence

— 

Le président américain Barack Obama a annoncé dimanche la nomination de trois sous-secrétaires au département du Trésor pour épauler le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, confronté à une crise économique majeure.
Le président américain Barack Obama a annoncé dimanche la nomination de trois sous-secrétaires au département du Trésor pour épauler le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, confronté à une crise économique majeure. — Paul J. Richards AFP/Archives

Barack Obama a annoncé dimanche la nomination de trois sous-secrétaires au département du Trésor pour épauler le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner, confronté à une crise économique majeure.

Dans un communiqué, le président américain a désigné David Cohen comme sous-secrétaire pour les questions liées au financement terroriste, Alan Krueger comme sous-secrétaire pour la politique économique et Kim Wallace pour les affaires législatives. Tous trois étaient déjà conseillers de M. Geithner au Trésor.

«De la crise naissent des possibilités. Grâce au leadership de ces êtres accomplis et toute notre équipe économique, je suis totalement confiant dans le fait que nous allons rétablir cette économie et saisir cette occasion pour assurer un avenir plus prospère», a déclaré M. Obama, cité dans un communiqué.

En attente de confirmation

Les trois nominations annoncées devront être confirmées par le Sénat. Sur la quinzaine de postes de direction clef du département du Trésor nécessitant l'approbation de la chambre haute, un seul est pourvu, celui de sous-secrétaire chargé de la lutte antiterroriste. Le poste est détenu par Stuart Levey, déjà en place sous le gouvernement précédent.

Plusieurs personnes se sont aussi retirées de la course, dont Annette Nazareth, ancienne commissaire de l'autorité de régulation des marchés financiers (SEC), pressentie pour être l'adjointe de M. Geithner.
Directrice des relations extérieures du Fonds monétaire international, Caroline Atkinson était quant à elle donnée comme la prochaine sous-secrétaire au Trésor aux Affaires internationales, mais elle s'est également retirée.