Premier tête-à-tête officiel sur les plages de Normandie pour Sarkozy et Obama

DIPLOMATIE Après le G20 de Londres, et avant le sommet de l'Otan à Strasbourg-Kehl...

C. F.

— 

Les présidents américain Barack Obama et français Nicolas Sarkozy figurent parmi les 205 personnes et organisations --un nombre record-- en lice pour le prix Nobel de la paix, deux candidatures éminentes que les experts jugent toutefois trop prématurées pour aboutir.
Les présidents américain Barack Obama et français Nicolas Sarkozy figurent parmi les 205 personnes et organisations --un nombre record-- en lice pour le prix Nobel de la paix, deux candidatures éminentes que les experts jugent toutefois trop prématurées pour aboutir. — Paul J. Richards AFP/Archives

Nicolas Sarkozy aurait insisté. Le président français a souhaité que son homologue américain fasse une étape en France pendant sa tournée européenne du 31 mars au 5 avril. Selon «Le Figaro», le chef de l’Etat emmènera Barack Obama en Normandie, sur les plages du Débarquement, pour leur premier tête-à-tête officiel.

Un rendez-vous casé le 3 avril après le G20 de Londres, et avant le sommet de l'Otan à Strasbourg-Kehl. Barack Obama devrait arriver à Caen en provenance de Londres pour se rendre au cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer, qui surplombe la plage d'Omaha Beach, ont confirmé des sources diplomatiques à l'AFP ce samedi.

Cérémonie et remises de décoration

Il devrait assister à une cérémonie en hommage aux soldats américains, ainsi qu'à des remises de décorations à des anciens combattants.

«Sarkozy y tient absolument et, en général, il obtient ce qu'il veut», affirme au quotidien un diplomate américain. La Maison Blanche n'a pas encore confirmé cette étape normande.