Espagne : L’incendie au Cap de Creus est maîtrisé

FLAMMES Depuis vendredi, les flammes ont détruit plus de 415 hectares de forêt dans ce parc naturel près de la frontière franco-espagnole

20 Minutes avec AFP
— 
Des pompiers interviennent au Cap de Creus avec un hélicoptère, en Catalogne le 18 juillet 2021.
Des pompiers interviennent au Cap de Creus avec un hélicoptère, en Catalogne le 18 juillet 2021. — David Borrat/EFE

Les soldats du feu peuvent souffler. En Espagne, l’ incendie au Cap de Creus est désormais « maîtrisé », ont annoncé dimanche soir les pompiers de Catalogne. Mais le bilan écologique est lourd : les flammes ont dévasté depuis vendredi plus de 400 hectares de forêt dans ce parc naturel sur la côte catalane, près de la frontière franco-espagnole.

Quinze pompiers continueront à surveiller la situation pendant la nuit de dimanche à lundi, alors que l’incendie en a mobilisé jusqu’à 200 samedi. Au total, plus de 415 hectares sont partis en fumée, en grande majorité des zones de forêt situées dans le parc naturel du Cap de Creus, qui borde la Méditerranée.

Un camping évacué

« Le risque d’incendies reste très élevé (en Catalogne), en particulier dans les environs de Gérone et de Barcelone », ont mis en garde les pompiers. Environ 350 personnes avaient d’ailleurs dû être évacuées samedi dans les communes riveraines, ainsi qu’une centaine de résidents d’un camping local.

Le feu s’était déclaré vendredi matin dans la commune de Llança, à une vingtaine de kilomètres de la frontière française, probablement à cause d’un mégot de cigarette, selon les autorités catalanes. En raison de son climat chaud et sec, l’Espagne est régulièrement frappée en été par d’importants feux de forêt qui, selon les experts, menacent de devenir plus fréquents et plus violents en raison du réchauffement climatique.