Inondations en Belgique : Au moins six morts après les pluies diluviennes

CATASTROPHE Quatre corps ont été retrouvés dans l'est du pays ce jeudi, alors que les services de secours poursuivent leur progression dans les communes sinistrées 

20 Minutes avec AFP
— 
Une rue inondée à Liège (Belgique), le 15 juillet.
Une rue inondée à Liège (Belgique), le 15 juillet. — BRUNO FAHY / BELGA / AFP

Le bilan s’alourdit. Quatre corps ont été retrouvés ce jeudi par les secours venus en aide aux victimes des inondations dans l’est de la Belgique, a indiqué le procureur de Verviers, Gilles de Villers Grand Champ. Selon la RTBF, cela porte à au moins six morts le bilan des inondations liées aux pluies diluviennes qui ont frappé le plat pays ces derniers jours. 

Les services de secours progressent dans les communes sinistrées au fur et à mesure du retrait des eaux, a précisé le procureur, qui n’a précisé ni le lieu ni les circonstances des décès. Les villes de Spa, Theux, Pepinster, toutes situées près de Verviers, ont été parmi les plus touchées par les pluies diluviennes, qui ont fait sortir de leur lit les cours d’eau du secteur.

« En soixante ans, je n’ai jamais vu ça »

Une dizaine de maisons se sont effondrées à Pepinster. A Eupen, dans l’est du pays, un homme de 22 ans a été emporté par un cours d’eau, et, à Aywaille, au sud de Liège, un quinquagénaire s’est noyé dans sa cave, selon la même source.

« C’est une catastrophe, a confié Suzanne Tillmanns, une habitante de Pepinster dont la maison a été inondée. En soixante ans, je n’ai jamais vu ça. » Selon le gouvernement de la région wallonne, des centaines, voire des milliers de personnes vont devoir être relogées.

Ce jeudi matin, en raison de la crue de la Meuse et de ses affluents, il a été demandé aux habitants de l’agglomération de Liège de ne pas sortir de chez eux afin de laisser la circulation aux secours. En début d'après-midi, le bourgmestre de Liège a appelé à évacuer une partie de la ville.

Aucun train Thalys ne circulera dans la journée entre Bruxelles et l’Allemagne, a par ailleurs indiqué la société gestionnaire de ces liaisons internationales.