Coronavirus : Le Maroc annonce l'envoi d'une aide d'urgence à la Tunisie

PANDEMIE Son voisin tunisien est en proie à une recrudescence de la pandémie avec près de 200 morts par jour ces derniers jours

20 Minutes avec AFP
— 
Un médecins tunisien teste une patiente dans une clinique du sud est de la capitale, Tunis.
Un médecins tunisien teste une patiente dans une clinique du sud est de la capitale, Tunis. — AFP

Des lits, des respirateurs, des générateurs d’oxygène… Le Maroc a annoncé l’envoi d’une « aide médicale d’urgence » à la Tunisie  en proie à une recrudescence de la pandémie de coronavirus ces dernières semaines, selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Une centaine de lits et de respirateurs

L’aide comprend « deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits » mais également « 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun », a détaillé mardi soir le ministère dans son communiqué.

Cette décision fait suite à des instructions royales après « l’aggravation de la situation épidémiologique en Tunisie (…) pays maghrébin frère », est-il précisé. Depuis deux semaines, les hôpitaux de Tunisie connaissent un important afflux de patients en pleine nouvelle vague de propagation du Covid-19, qui atteint des niveaux inédits.

Le taux de mortalité le plus élevé de la région

La Tunisie a le taux de mortalité lié au Covid-19 « le plus élevé » de la région, a alerté mardi le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le pays, qui n’a connu qu’une cinquantaine de morts de mars à août 2020, en compte désormais plus de 16.000, avec des records de 194, 189 ou 144 nouveaux décès quotidiens enregistrés ces derniers jours.