Heineken fait une publicité pro-vaccin et suscite la colère

POLÉMIQUE La marque de bière Heineken est en plein cœur d’un véritable « bad buzz » après la mise en ligne d’une publicité, jeudi 8 juillet

20 Minutes avec agence
— 
Un verre de bière (photo d'illustration).
Un verre de bière (photo d'illustration). — Raphaël Bloch / Sipa

Les fabricants de la célèbre bière Heineken sont dans la tourmente depuis la mise en ligne d’une nouvelle publicité, ce jeudi. Elle présente des personnes âgées, regroupée en boîte de nuit avec une bière à la main. À la fin, le message « La nuit appartient aux vaccinés. Il est temps de les rejoindre » apparaît. La publicité a fait parler d’elle, mais pas forcément en bien, indique Bloomberg.

En quelques heures, le hashtag #BoycottHeineken a fait son apparition sur Twitter. Des consommateurs se sont même filmés en train de vider des bouteilles de bière de la marque dans l’évier « en signe de protestation ».

Une marque engagée pour la vaccination

La marque s’est défendue en expliquant que cette publicité « célèbre un groupe de personnes âgées qui sont capables de sortir en toute sécurité pour profiter des bars et des clubs et de socialiser à nouveau – chose que nous attendons tous avec impatience », précise Courrier International. Car Heineken s’est, comme d’autres marques, engagé en faveur de la vaccination contre le Covid-19.

Dans son article, Bloomberg rappelle par ailleurs que les antivaccins représentent « un risque singulier pour les modèles économiques des marques fondées sur l’interaction sociale dans les bars, les restaurants et les discothèques ».