Coronavirus en République dominicaine : Le pays a récupéré 80 % des touristes qu’il accueillait avant l'épidémie

VOYAGES Le ministre du Tourisme a annoncé que le mois de juin 2021 était le « meilleur des 14 derniers mois »

20 Minutes avec agences
— 
Un animateur au club de vacances Nouvelles Frontières à Punta Cana, en République Dominicaine.
Un animateur au club de vacances Nouvelles Frontières à Punta Cana, en République Dominicaine. — DURAND FLORENCE/SIPA

La République dominicaine a récupéré 80 % des touristes qu’elle recevait avant le début de la pandémie de Covid-19, a annoncé ce lundi le ministère du Tourisme du pays. 468.367 visiteurs se sont rendus sur l’île des Caraïbes en juin.

Cela représente 80 % des voyageurs venus visiter le territoire en juin 2019, avant que le coronavirus ne vienne bouleverser le tourisme mondial. L’économie de la République dominicaine repose en outre en grande partie sur cet afflux de visiteurs et sur le tourisme.

Le tourisme représente 8,4 % du PIB

« Le tourisme en franche récupération », a commenté sur Twitter le ministre David Collado, soulignant que ce mois de « juin est le meilleur des 14 derniers mois ». Célèbre pour ses plages et pour la station balnéaire de Punta Cana, la République dominicaine a accueilli 6,5 millions de visiteurs en 2019 pour des recettes de plus de 7 milliards de dollars en 2019.

Le secteur pèse pour 8,4 % du PIB et emploie 7,5 % des employés du pays. Depuis le début de l’année 2021, le pays et notamment sa capitale historique Saint-Domingue, patrimoine mondial de l’Humanité selon l’Unesco, ont accueilli 1,9 million de touristes. En 2020, le tourisme avait chuté de plus de 60 %.