20 Minutes : Actualités et infos en direct
BIG APPLEL'ancien policier Eric Adams probable futur maire de New York

Etats-Unis : L’ancien policier Eric Adams probable futur maire de New York

BIG APPLEAprès un long suspense et gros cafouillage sur le dépouillement, il devance au final Kathryn Garcia et devrait devenir le second maire afro-américain de l'histoire de New York
L'ancien policier Eric Adams est arrivé en tête de la primaire démocrate et devrait donc être le prochain maire de New York.
L'ancien policier Eric Adams est arrivé en tête de la primaire démocrate et devrait donc être le prochain maire de New York. - Kevin Hagen/AP/SIPA / Pixpalace
Philippe Berry

P.B. avec AFP

Habemus mayor ! Enfin presque. Après un gros suspense, l’ancien policier et élu de Brooklyn Eric Adams a été déclaré vainqueur de la primaire démocrate pour la mairie de New York par l’agence AP, mardi soir. Sauf cataclysme, il devrait donc devenir le second maire afro-américain de Big Apple le 2 novembre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Au final, après un report des voix complexe, Adams, qui a fait campagne comme un centriste, devance la technocrate Kathryn Garcia d’un point, 50,5 % contre 49,5 %. La progressiste Maya Wiley, soutenue par l’élue Alexandria Ocasio-Cortez avait dû jeter l’éponge au 7e round.

Lutter contre l’insécurité et le racisme

Arrivé en tête le 22 juin, Eric Adams a bénéficié de son image d’ancien policier, dans une ville où l’insécurité arrive désormais en tête des préoccupations des New-Yorkais. Après 16 mois de crise sanitaire qui ont fragilisé l’économie de la ville, il appartiendra au nouvel édile de relancer New York, en succédant à Bill de Blasio, en poste depuis 2014 et extrêmement impopulaire.

Né et élevé à New York, Eric Adams est un self-made man, policier durant 22 ans qui a œuvré, durant sa carrière de représentant de l’ordre, contre les discriminations qui minaient la police de New York.

Sujets liés