Canada : Justin Trudeau nomme Mary Simon, une femme autochtone, au poste de gouverneure générale

NOMINATION Mary Simon est la nouvelle représentante officielle de la reine Elizabeth II

20 Minutes avec AFP
— 
Mary Simon est la nouvelle représentante officielle de la reine Elizabeth II au Canada, première femme autochtone à ce poste.
Mary Simon est la nouvelle représentante officielle de la reine Elizabeth II au Canada, première femme autochtone à ce poste. — Sean Kilpatrick/AP/SIPA

Le premier ministre, Justin Trudeau, a nommé, ce mardi, Mary Simon comme nouvelle représentante officielle de la reine Elizabeth II, première femme autochtone à ce poste, a-t-il fait savoir lors d’un point presse.

« Nous sommes honorés d’avoir Mme Simon en tant que première gouverneure générale autochtone », a-t-il indiqué. « Aujourd’hui, après 154 ans, notre pays franchit une étape importante. Je ne vois pas de meilleure personne pour le moment », a ajouté Justin Trudeau.

Un pays endeuillé

Depuis plusieurs semaines, le Canada​ est endeuillé par la découverte de  plus d’un millier de sépultures anonymes ont été découvertes dans trois anciens pensionnats pour autochtones dans les provinces de Colombie Britannique et de la Saskatchewan dans l’ouest du pays.

Environ 150.000 enfants amérindiens, métis et inuits, coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture, ont été enrôlés de force du début du XIXe siècle jusque dans les années 1990 dans 139 pensionnats à travers le pays, afin d’être assimilés à la culture dominante.