La vidéo d’une jeune fille violentée par un policier choque l'Amérique

V.G.

— 

Capture d'écran de la caméra de suveillance de la prison de Seattle.
Capture d'écran de la caméra de suveillance de la prison de Seattle. — DR

La vidéo a fait le tour du web en un week-end. Cette séquence, filmée le 29 novembre 2008 par une caméra de surveillance de la prison de Seattle, a été rendue publique vendredi dernier par l'accusation à l’occasion du procès du shériff adjoint Paul Schene. Le policier nie les faits.

On voit pourtant sur la vidéo, dont est témoin toute l’Amérique, Paul Schene répliquer avec une rare violence à la jeune fille qui vient de lui lancer une chaussure. L’adolescente, soupçonnée d’un vol de voiture, venait d’être conduite en cellule. La victime s’est plaint de problèmes respiratoires après cet incident.



Pour sa défense, Paul Schene assure que la jeune fille lui a donné un coup de pied. Selon l’autre policier présent dans la cellule, l’adolescente les aurait également traités de «gros porcs». Dans l’attente du verdict, le shériff a été mis à pied pour une durée indéterminée.

Interrogée lundi sur «CBS», la jeune fille a expliqué que cette agression était «horrible». «Je hurlais. Je lui disais quelque chose comme “Je ne résiste pas, je ne résiste pas” et il m’a répondu “Que tu résistes ou pas, ce que tu as fait était une agression"», a-t-elle raconté.