Immeuble effondré en Floride : Les autorités gardent « espoir » de retrouver des survivants

BILAN L’effondrement du bâtiment de douze étages est survenu à Surfside, près de Miami, dans la nuit de mercredi à jeudi, et reste pour l’heure inexpliqué

20 Minutes avec AFP
— 
Plus de 150 personnes sont toujours portées disparues après l'effondrement d'un immeuble à Surfside, près de Miami, aux Etats-Unis.
Plus de 150 personnes sont toujours portées disparues après l'effondrement d'un immeuble à Surfside, près de Miami, aux Etats-Unis. — AFP

Les recherches continuent. Au troisième jour de recherches après l’effondrement spectaculaire d’un immeuble près de Miami, les autorités ont affirmé ce samedi garder « espoir » de retrouver des survivants. « Nous gardons espoir. Nous continuons les recherches. Nous recherchons des personnes vivantes dans les décombres, c’est notre priorité et nos équipes n’ont pas arrêté », a assuré la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, lors d’une conférence de presse.

Toutefois, un incendie est venu compliquer les recherches. « Nous faisons face à d’énormes difficultés avec cet incendie », a reconnu la maire du comté de Miami-Dade. Un brasier, dont les pompiers n’arrivent pas à localiser la source, s’est, en effet, déclenché sur le site où le bâtiment de douze étages, nommé Champlain Towers, s’est effondré jeudi avant l’aube. La fumée s’est propagée à travers les gravats ce qui rend certaines zones de recherches inaccessibles, selon la maire. Les soldats du feu ont demandé aux riverains de rester chez eux, fenêtres et portes closes, pour se protéger des fumées nocives.

159 personnes toujours portées disparues

« Aucune nouvelle victime n’a été trouvée », a-t-elle ajouté, précisant que le bilan restait le même que celui de la veille, à savoir quatre morts et 159 personnes disparues. L’une des personnes décédées a été identifiée, comme Stacie Fang, la mère d’un garçon de 15 ans sauvé des gravats jeudi matin. Transportée à l’hôpital, elle n’a pas survécu, selon le Miami Herald.

Cent cinquante-neuf personnes restent donc manquantes, parmi lesquelles neuf Argentins, trois Uruguayens et six Paraguayens, dont la sœur de la Première dame du Paraguay, et au moins quatre Canadiens, selon les autorités.

Enchevêtrements de poutres et de métal, piles de gravats, odeurs de caoutchouc et de plastique carbonisés, malgré le feu, les secouristes, unités cynophiles et grues fouillent de façon frénétique les ruines du bâtiment depuis deux jours et demi. Pour les aider, Israël a annoncé samedi l’envoi sur place d’experts et de secouristes israéliens. « Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à sauver des vies humaines, soutenir la communauté juive et nos alliés américains », a déclaré le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz.