Sans titre 306549

— 

diplomatie

Lellouche, représentant français pour l'Afghanistan et le Pakistan

Le député Pierre Lellouche a été choisi par le président Nicolas Sarkozy pour endosser le rôle de représentant spécial de la France pour l'Afghanistan et le Pakistan, a-t-on appris hier auprès de responsables français. Cette nomination doit s'accompagner de la création d'une équipe pour réunir tous les moyens interministériels liés à ce dossier.

Proche-Orient

Aide américaine de 900 millions de dollars pour les Palestiniens

Washington va annoncer aujourd'hui à la conférence internationale de Charm el-Cheikh (Egypte) une aide totale de quelque 900 millions de dollars à l'Autorité palestinienne, dont 300 millions pour l'aide humanitaire d'urgence à Gaza, a annoncé hier le porte-parole du département d'Etat.

Bangladesh

L'armée contre les mutins

Les unités de police ont reçu l'ordre de rechercher plus de 1 000 hommes soupçonnés d'être impliqués dans la mutinerie, mercredi, d'une unité paramilitaire dans la capitale du Bangladesh, Dacca, qui a fait au moins 77 morts. Hier, le gouvernement a décidé de déployer aussi l'armée pour pourchasser ces paramilitaires.

états-Unis

Washington sonne l'alerte à la bombe atomique iranienne

L'Iran a suffisamment de matériau fissile pour fabriquer une bombe atomique, a déclaré hier sur CNN l'amiral Michael Mullen, chef d'état-major interarmées américain.

Israël

Benyamin Netanyahou essuie un refus de Tzipi Livni

Le Premier ministre israélien pressenti Benyamin Netanyahou (droite) a affirmé vendredi qu'il n'y avait pas de possibilité d'un gouvernement d'union, en rejetant la faute sur la chef du Kadima centriste Tzipi Livni. Après les échecs pour une coalition élargie, Israël s'apprête à se doter d'un gouvernement restreint, le plus à droite de son histoire.