Coronavirus à New York : Une parade organisée pour remercier les travailleurs essentiels le 7 juillet

PANDÉMIE Le maire de la ville veut ainsi remercier « les gens qui nous ont maintenus en vie », ces « héros souvent oubliés »

20 Minutes avec agences

— 

La statue de la liberté de New York aux Etats-Unis. Illustration.
La statue de la liberté de New York aux Etats-Unis. Illustration. — NEGROTTO VIVIANE/SIPA

New York va organiser le 7 juillet une grande parade en l’honneur des travailleurs essentiels de la pandémie de Covid-19. Elle aura lieu à l’extrémité sud de Broadway, à Manhattan, aussi appelé le Canyon of Heroes.

Le défilé rendra hommage aux soignants, employés municipaux, enseignants, salariés de la régie des transports publics, personnel des épiceries et supermarchés et aux livreurs, a indiqué ce lundi le maire de New York, Bill de Blasio. Il s’agit de célébrer « les gens qui nous ont maintenus en vie, qui ont permis à cette ville d’avancer malgré tout », a déclaré Bill de Blasio.

La parade, une tradition new-yorkaise

Le maire a qualifié ces travailleurs essentiels de « héros […] souvent oubliés ». Cette annonce intervient alors que 64,8 % des adultes ont reçu au moins une dose du vaccin contre le coronavirus à New York. Depuis le début de la pandémie, la ville américaine a constaté plus de 33.000 décès liés au virus.

« L’année que nous avons traversée a vu la plus grande crise de l’histoire de New York, a commenté Bill de Blasio. Nous avons été mis à terre, mais nous nous sommes relevés, et c’est quelque chose qu’il faut célébrer. »

La première parade de ce type à New York remonte à 1886, pour l’inauguration de la Statue de la liberté. A l’époque, alors que le défilé passait à Wall Street, des financiers avaient jeté par les fenêtres des bouts de papier sur lesquels étaient inscrits les prix des actions. Ce qui ressemblait alors à une pluie de confettis est depuis devenu une tradition pour les parades suivantes.