États-Unis : Un passager tente de s’introduire dans le cockpit d’un avion de ligne

PANIQUE À BORD L’homme, « apparemment sans que quiconque le provoque, s’est soudain levé, s’est précipité vers la cabine de pilotage et a commencé à cogner la porte », selon un témoin

20 Minutes avec agences
— 
Un avion de la compagnie Delta Airlines sur le tarmac de l'aéroport de Seattle (Etats-Unis), le 7 juin 2010.
Un avion de la compagnie Delta Airlines sur le tarmac de l'aéroport de Seattle (Etats-Unis), le 7 juin 2010. — Ted S. Warren/AP/SIPA

Un passager sur un vol des lignes intérieures américaines a tenté de forcer l’entrée du cockpit avant d’être neutralisé par un autre passager et des membres d’équipage, ont indiqué des témoins. L’avion de Delta Air qui devait relier Los Angeles à Nashville a dû atterrir d’urgence à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, où l’homme a été sorti de l’appareil les mains et les pieds attachés à l’aide de colliers de serrage en plastique.

Il avait crié à plusieurs reprises « arrêtez cet avion ! » en se débattant devant l’entrée du cockpit, selon des images filmées par un téléphone, ce vendredi. L’homme, « apparemment sans que quiconque le provoque, s’est soudain levé, s’est précipité vers la cabine de pilotage et a commencé à cogner la porte », a témoigné sur la chaîne de télévision CNN une personne qui était à bord.

Sorti par les forces de l’ordre

Une autre passagère a qualifié la scène de « terrifiante » tout en louant la rapidité de réaction du personnel de bord. Le FBI d’Albuquerque a confirmé sur Twitter être intervenu.

Delta a dans un communiqué exprimé ses remerciements à l’attention de l’équipage et des passagers. « L’avion a atterri sans incident et le passager a été sorti de l’appareil par les forces de l’ordre », a précisé la compagnie aérienne. Les autres voyageurs ont passé cinq heures à Albuquerque dans l’attente d’un vol, qui les a acheminés à Nashville.