Chine : Six morts lors d’une attaque au couteau dans une rue piétonne et commerçante

VIOLENCE Les faits ont eu lieu samedi après-midi à Anquing dans l’est du pays. Quatorze personnes ont également été blessées

20 Minutes avec AFP

— 

Un policier en Chine (illustration).
Un policier en Chine (illustration). — Zou Xunyong / Costfoto/Sipa USA/

Les rues d’Anquing, une ville située à 1.200 kilomètres au sud de Pékin​ dans la province de l’Anhui, ont été samedi après-midi le théâtre d’une dramatique attaque. Un homme armé d’un couteau a tué six personnes et blessé quatorze autres dans cette localité de l’est de la Chine, selon la télévision publique CCTV.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l’attaque qui s’est déroulée dans une rue piétonne et commerçante, a indiqué le Bureau de la sécurité publique d’Anqing dans un communiqué diffusé sur le réseau social Weibo.

Interdiction du port d’une arme à feu

Les attaques au couteau ne sont pas rares en Chine, où le port d’une arme à feu n’est pas autorisé pour les citoyens ordinaires. Elles sont régulièrement menées à l’aveugle par des personnes s’estimant victimes d’une injustice et désirant se venger de la société.

En avril, un homme armé d’un couteau avait tué deux enfants et en avait blessé 16 autres dans une école maternelle du sud de la Chine. En 2018, un homme qui avait poignardé à mort neuf enfants dans le nord du pays avait été condamné à la peine capitale.