Coronavirus : Non, ce mail reçu par Anthony Fauci ne montre pas comment le Covid-19 « a été créé »

FAKE OFF Le 11 mars 2020, le scientifique américain a reçu un mail qui lui expliquerait comment a été créé le Covid-19

Mathilde Cousin

— 

Anthony Fauci lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche à Washington, le 13 avril.
Anthony Fauci lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche à Washington, le 13 avril. — Leigh Vogel/UPI/Shutterstock/SIPA
  • BuzzFeed et le Washington Post ont publié cette semaine des milliers de mails adressés à ou envoyés par Anthony Fauci pendant le début de la crise du Covid-19.
  • Le 11 mars 2020, le scientifique américain a reçu un mail qui lui expliquerait comment a été créé le nouveau coronavirus.
  • Le contenu de ce mail, relayé sur les réseaux sociaux, ne le démontre pourtant pas.

Anthony Fauci, le chercheur américain et conseiller scientifique de la Maison Blanche, a-t-il été alerté dès mars 2020 de la méthode de production du Covid-19 ? L’immunologue en aurait été informé par un mail qui lui a été adressé le 11 mars.

Ce mail, relayé sur les réseaux sociaux, a pour objet « méthode de production d’une arme biologique à coronavirus ». « Voici comment le virus a été créé » explique ensuite l’expéditeur, en poursuivant son message par un paragraphe qui décrit une expérience scientifique.

Ce mail contient un extrait d'une étude de 2005 qui ne porte pas sur le Covid-19.
Ce mail contient un extrait d'une étude de 2005 qui ne porte pas sur le Covid-19. - Capture d'écran Facebook

FAKE OFF

Ce paragraphe ne décrit pas la méthode de production du Covid-19. Il est extrait d’un article scientifique paru en 2005, alors que les premières alertes au sujet du Covid-19 n’ont été faites en Chine que quatorze ans plus tard, en 2019.

Cet article, publié par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie dans la revue Pnas, est disponible en ligne. Il porte sur le SRAS, un autre coronavirus, qui s’était répandu sur la planète en 2003 et avait causé près de 800 morts. L’étude porte sur un enzyme qui empêcherait la pénétration du SRAS. Il ne décrit pas le mode d’emploi de fabrication d’une arme biologique à coronavirus  a confirmé un de ses auteurs à USA Today.

Cet email reçu par Anthony Fauci fait partie de plus de 3.200 pages d’emails du scientifique obtenues et mises en ligne mardi par BuzzFeed grâce à une loi américaine. Ces courriels sont datés de janvier à juin 2020. Le message reçu le 11 mars est visible ici à la page 2.286.

Le Washington Post  a également obtenu une partie de la correspondance du scientifique. Le scientifique aurait reçu jusqu’à 1.000 mails par jour, selon le journal.

D’après ces documents, il ne semble pas qu’Anthony Fauci ait répondu à ce mail du 11 mars 2020.

Interviewé sur CNN jeudi, Anthony Fauci a expliqué rester « ouvert » sur l’origine du Covid-19 : « J’ai toujours dit, et je vais vous le redire, John, [Berman, le journaliste de CNN], que je continue à croire que l’origine la plus probable est celle d’une espèce animale vers l’humain, mais je reste totalement ouvert à l’idée que s’il peut y avoir d’autres origines, [s'] il peut y avoir une autre raison, il pourrait s’agir d’une fuite de laboratoire. »