Chine : Deux tigres tuent un gardien, le zoo les abat

ANIMAUX Les félins s’étaient échappés de leur cage en fer alors que le gardien les nourrissait

20 Minutes avec AFP

— 

Deux tigres en Chine (illustration).
Deux tigres en Chine (illustration). — Shi Shuai / Costfoto/Sipa USA/SI

L’histoire va donner des arguments aux opposants aux parcs animaliers et au fait de vouloir garder en captivité des animaux sauvages. Deux tigres ont en effet été abattus dans un parc du centre de la Chine. La raison ? Les félins ont tué un gardien de zoo qui les nourrissait.

« Un gardien a été blessé mardi matin par morsure alors qu’il nourrissait deux tigres qui se sont échappés de leur cage en fer. Le gardien a été transporté en urgence à l’hôpital où il est décédé malgré les soins prodigués », peut-on lire dans un communiqué du Bureau forestier du comté de Xichuan, dans la province du Henan dans le centre du pays. Une chasse a ensuite été lancée pour tenter de capturer les deux tigres, qui ont finalement été abattus dans l’enceinte du parc appelé Vallée des paons de Danjiang. Les deux félins étaient loués au zoo par un cirque de la ville de Suzhou. Une enquête a été lancée pour déterminer les conditions exactes de l’accident.

Des précédents en Chine

Les évasions d’animaux sauvages ne sont pas rares en Chine. Au début du mois, trois léopards se sont retrouvés en liberté dans la ville de Hanghzou, au sud-ouest de Shanghai. Deux félins ont rapidement été capturés mais un troisième a été repéré en liberté dans la ville, causant la panique chez les habitants. Le léopard n’a toujours pas été retrouvé.

Les parcs animaliers en Chine font fréquemment l’objet de critiques pour les conditions de vie des animaux mais également pour des incidents mortels imputés à des règles de sécurité laxistes. Certains gardent en mémoire la mort en 2016 d’une femme dans un zoo de Pékin, où les visiteurs peuvent admirer des animaux sauvages en circulant à bord de leur véhicule. A la suite d’une dispute, sa fille était sortie de voiture et avait été attaquée par un tigre, qui lui avait infligé de graves blessures. La mère était descendue à son tour pour la secourir, avant d’être tuée par un second félin.